CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan.
Le matériel de manipulation sur les entiers CE1 au Cycle 3 (contexte aire)
Objectifs pour l’élève : « Donner du sens différentes écritures des entiers (en mots ou en écritures symboliques), comprendre les équivalences d’écritures, consolider le sens de « dizaine », « centaine » et « millier » en prenant appui sur la quantité qu’elles représentent ».
L’exemple ci-dessous montre que différentes écritures peuvent représenter une même quantité. L’occupation dans le plan est identique, seule la représentation change.
En cycle 3, ils utiliseront ce même matériel mais en changeant l’unité, ils pourront aborder les fractions décimales et les décimaux (voir l’article correspondant).
Du CE1 au Cycle 3 , le même type de matériel est proposé dans un contexte de volume (voir l’article correspondant)
Nous conseillons aux enseignant(e)s de plastifier les pages avant la découpe pour une utilisation de longue durée si c’est possible ou d’utiliser du papier cartonné.
Nous pensons que la présentation des situations et les mises en commun seront facilitées si l’école dispose du matériel en plus grande dimension. Pour cela, il suffira d’agrandir le document téléchargeable ci-dessous en A3. Si la classe a la chance de disposer d’un tableau aimanté, coller de l’adhésif aimanté (vendu en ruban) au verso de la version enseignant ce qui permettra des manipulations aisées.
Pour télécharger le fichier, cliquer sur l’image ci-dessous.