Le tableau « les nombres et les unités de grandeurs » à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015).
Présentation du tableau
Il a pour vocation d’être un outil de cohérence et de continuité des apprentissages permettant aux élèves de faire des liens et de conforter les savoir–faire de la numération aux grandeurs et mesures et réciproquement. En étant construit progressivement du CE1 au CM2, il devient un outil de référence du parcours d’apprentissage de l’élève dans la construction des nombres, des grandeurs et mesures. Il permet la mise en relation progressive du système décimal et des unités de grandeur.
Exemple de tableau début CE2
Exemple du même tableau en fin CE2 complété avec les étiquettes
Pour l’enseignant, télécharger
La notice de montage du tableau (tous niveaux)
Le guide d’utilisation du tableau (tous niveaux)
et aussi pour le CE1
Le tableau à afficher en début CE1 (vierge)
Le tableau élèves format A4 CE1
et aussi pour le CE2
Le tableau à afficher en début CE2 avec les unités étudiées en CE1
ou Le tableau à afficher en début CE2 (vierge) idem tableau vierge début CE1
Les tableaux élèves format A4 CE2
et aussi pour le CM
Le tableau à afficher en début CM avec les unités étudiées en CE2
ou Le tableau à afficher en début CM (vierge)
Les tableaux élèves format A4 CM
Pour l’école, télécharger le dossier zip comprenant l’ensemble des documents
Les tableaux CE1, CE2, CM , la notice de montage et le guide d’utilisation