Les figures planes régulières

Pour les élèves, reproduire des figures planes “régulières” dans des formats différents nécessite d’effectuer une analyse géométrique (égalité de longueur, d’angle, le parallélisme etc.). Le repérage des propriétés géométriques qui les composent leur                                              permet d’utiliser le vocabulaire en situation.

L’intérêt des figures planes régulières

Les figures planes « régulières » permettent d’être reproduites dans des formats différents en utilisant les propriétés géométriques qui la composent comme les égalités de longueurs, d’angles, de parallélisme, etc. Pouvoir les reproduire nécessite de repérer les propriétés et donc d’en faire une analyse géométrique.

Exemples de figures planes « régulières » 

Repères sur les figures planes dans les programmes de 2008

CE1 : Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre, gabarit d’angle. Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité des longueurs. Connaître et utiliser  un vocabulaire géométrique approprié.

CE2 – Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.  Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre. Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.

CM1 : Reconnaître que des droites sont parallèles. Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre. Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire. Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.

CM2 : Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.- Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments.- Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

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