Un rallye de l’école du socle – CE1/CE2 – Organisation et épreuves

“Situations complexes et problèmes mathématiques” CM/6ème et CE1/CE2. Le rallye « la tête et les jambes 2012 » est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés. Un rallye du réseau ECLAIR de Place d’Armes 2, Le Lamentin, Martinique.

Organisation et épreuves du rallye CE1/CE2 – Durée totale: 3h 30

•   5 chapiteaux contenant chacun 2 ou 3 ateliers mathématiques soit 12 ateliers mathématiques. Un panneau d’affichage indique le nom de chaque atelier par exemple « chocolat 1, danger 3…)
    • 3 ateliers  EPS:  boccia, courses en sac, vortex

Nombre d’équipes : 24 équipes  de 4 à 5 élèves
Groupe 1 : 12 équipes en activités sportives durant la moitié du temps  (1h 30)
Groupe 2 : 12 autres en orientation et activités mathématiques (1h 30)
·        4 ateliers mathématiques de 15 min soit 60 min
·        7 min maxi pour aller d’un atelier et un autre atelier: environ 30 min d’orientation
Au bout de 1h 30 les groupes sont inversés.
Trajet des équipes en orientation et activités mathématiques :
·         Chaque équipé dispose d’un plan lui permettant de trouver l’atelier mathématiques où elle doit se rendre.
·        Après avoir résolu le problème, elle est envoyée vers un autre atelier mathématiques et ainsi de suite. Les responsables des ateliers vérifient que l’équipe s’est rendue au « bon » atelier sinon ils doivent continuer leurs recherches.

Equipes en EPS
–        Les équipes passent tour à tour dans trois ateliers ( boccia, courses en sac, vortex) et remplissent au fur et à mesure leur feuille de scores.

Pour aller plus loin dans la découverte du rallye

Présentation du rallye

Organisation des épreuves CM/6ème

Problèmes du rallye CE1/CE2Problèmes du rallye CM/6èmeFigures géométriques

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, OGD, Opérations de valorisation, Rallyes, Résolution de problèmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.