Doubles et moitiés, tiers…

affichage double, moitiéLe document “Doubles et moitiés, tiers…” facilite la préparation de la classe du CP au CM. Il propose des activités variées, un éclairage sur les difficultés que rencontrent les élèves et des exemples d’affichages référents. Il est accompagné d’un matériel pédagogique facilitant leur mise en oeuvre.

Le terme « moitié » présente plus de difficulté de compréhension que le terme «double». Il sera intéressant de montrer aux élèves que tous les nombres entiers ont des doubles entiers. Mais que tous n’ont pas une moitié exprimée par un nombre entier. Activités avec des bandelettes de n carreaux : « construire des bandelettes « doubles » toujours possible ; construire des bandelettes « moitié » par pliage (ce n’est pas toujours possible).

Télécharger le document et son matériel pédagogique.

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Nombres et calcul, Outils pour faire la classe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.