Tongue-twisters augmentés

Les tongue-twisters sont un excellent support pour améliorer les compétences phonologiques des élèves, et ce dès les premières années d’apprentissage. Non seulement permettent-ils de travailler la prononciation des phonèmes, le rythme et l’accentuation, mais ils permettent aussi de repérer les difficultés d’ordre graphie-phonie.
La fiche proposée illustre  4 tongue-twisters sous forme de “rébus- puzzle”. Chaque tongue-twister est accompagné d’un QR Code à scanner avec l’application gratuite de réalité augmentée Mirage Make (à télécharger gratuitement sur “Androïd- Google Play” ou sur “IOS- App Store“) . Ce QR Code pointe vers une version enregistrée du tongue-twister. La fiche “élève” lui laisse la place pour écrire le tongue-twister sous les illustrations.

Exemple:
“Fred fed Ted bread and Ted fed Fred bread”

Ce tongue-twister illustre le son /e/ , ici orthographié soit <e> ou <ea>.

Le recours à l’image favorise la mémorisation du lexique, et de l’histoire racontée, ici au passé  “fed”

Ces tongue-twisters peuvent faire l’objet d’une réflexion sur le rythme et l’accentuation. Dans “Fred fed Ted bread”, tous les mots sont porteurs de sens et ne comportent qu’une seule syllabe (accentuée), contrairement à “She sells seashells by the seashore”.
Le QR Code permet à l’élève d’écouter une version audio du tongue-twister et de s’entrainer à le dire correctement.

Fiche 1: Fiche élève

Fiche 2: Corrigé pour l’enseignant

Ce contenu a été publié dans Ressources pédagogiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.