Les tongue-twisters sont un excellent support pour améliorer les compétences phonologiques des élèves, et ce dès les premières années d’apprentissage. Non seulement permettent-ils de travailler la prononciation des phonèmes, le rythme et l’accentuation, mais ils permettent aussi de repérer les difficultés d’ordre graphie-phonie.
La fiche proposée illustre 4 tongue-twisters sous forme de « rébus- puzzle ». Chaque tongue-twister est accompagné d’un QR Code à scanner avec l’application gratuite de réalité augmentée Mirage Make (à télécharger gratuitement sur « Androïd- Google Play » ou sur « IOS- App Store« ) . Ce QR Code pointe vers une version enregistrée du tongue-twister. La fiche « élève » lui laisse la place pour écrire le tongue-twister sous les illustrations.
Exemple:
« Fred fed Ted bread and Ted fed Fred bread »
Ce tongue-twister illustre le son /e/ , ici orthographié soit <e> ou <ea>.
Le recours à l’image favorise la mémorisation du lexique, et de l’histoire racontée, ici au passé « fed »
Ces tongue-twisters peuvent faire l’objet d’une réflexion sur le rythme et l’accentuation. Dans « Fred fed Ted bread », tous les mots sont porteurs de sens et ne comportent qu’une seule syllabe (accentuée), contrairement à « She sells seashells by the seashore ».
Le QR Code permet à l’élève d’écouter une version audio du tongue-twister et de s’entrainer à le dire correctement.
Fiche 1: Fiche élève
Fiche 2: Corrigé pour l’enseignant