Tongue-twisters augmentés

Les tongue-twisters sont un excellent support pour améliorer les compétences phonologiques des élèves, et ce dès les premières années d’apprentissage. Non seulement permettent-ils de travailler la prononciation des phonèmes, le rythme et l’accentuation, mais ils permettent aussi de repérer les difficultés d’ordre graphie-phonie.
La fiche proposée illustre  4 tongue-twisters sous forme de « rébus- puzzle ». Chaque tongue-twister est accompagné d’un QR Code à scanner avec l’application de réalité augmentée Mirage Make (à télécharger gratuitement sur « Androïd- Google Play » ou sur « IOS- App Store« ) . Ce QR Code pointe vers une version enregistrée du tongue-twister. La fiche « élève » lui laisse la place pour écrire le tongue-twister sous les illustrations.

Exemple:
« Fred fed Ted bread and Ted fed Fred bread »

Ce tongue-twister illustre le son /e/ , ici orthographié soit « e » soit « ea ».


Le recours à l’image favorise la mémorisation du lexique, et de l’histoire racontée au passé  « fed »


Ce tongue-twister pourrait faire l’objet d’une réflexion sur le rythme et sur les unités de sens, comme par exemple faire réaliser à l’élève que l’on ne peut, à l’oral, faire de pause entre « fed » et « Ted » et « bread », puisque « Ted » et « bread » sont deux compléments d’objet du verbe « fed »


Le QR Code permet à l’élève d’écouter une version audio du tongue-twister et de s’entrainer à le dire correctement.

Fiche 1: Fiche élève


Fiche 2: Corrigé pour l’enseignant

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