Conception d’un portfolio numérique avec Digipad en enseignement de spécialité LLCER

Sur le site de La Digitale https://ladigitale.dev et depuis la page d’accueil, “La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.”

Digipad est l’un des services utilisés dans le cadre de ce projet de conception d’un portfolio numérique en vue de l’épreuve orale de l’enseignement de spécialité LLCER anglais.

Digipad est l’un des nombreux outils dévloppés par La Digitale. Il s’agit d’un outil pour créer des murs collaboratifs multimédias

Découvrir Digipad: https://ladigitale.dev/blog/digipad-des-murs-multimedias-pour-vos-activites-collaboratives

Utiliser Digipad: https://ladigitale.dev/digipad/

D’autres outils de La Digitale sont évoqués dans le présent article: Digirecord et Digiplay

Objectifs

  • Accompagner les élèves dans la construction du dossier personnel en vue de l’épreuve orale d’enseignement de spécialité LLCER ou LLCER AMC (classe de 1ère ou Tle)

 Cibler une thématique, élaborer une problématique
 Sélectionner les supports étudiés en classe
 Effectuer une veille thématique , effectuer une recherche pertinente sur Internet
 Évaluer une source / ressource , distinguer une ressource primaire (notion de document authentique) d’une ressource secondaire.
 S’approprier un environnement numérique en vue de la conception d’un portfolio numérique avec Digipad (Outil responsable, RGPD) et de l’entrainement à l’épreuve orale du baccalauréat.

  • Développer des compétences numériques (CRCN)

Domaine 1 : Informations et données
 Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
 Compétence 1.2 Gérer des données
 Compétence 1.3 Traiter des données

Domaine 2 : Communication et collaboration
 Compétence 2.2 Partager et publier
 Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenus
 Compétence 3.1 Développer des documents textuels
 Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
 Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

Domaine 4 : Protection et sécurité
 Compétence 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
 Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Domaine 5 : Environnement numérique
 Compétence 5.1 Résoudre des problèmes techniques
 Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Cadre institutionnel

  • Programmes de la classe de première et terminale de l’enseignement de spécialité LLCER et LLCER AMC
1ère LLCER AMC BO n° 30 du 23/07/2020 / Tle LLCER AMC BO n° 30 du 23/07/2020
  • Épreuve orale du baccalauréat général : enseignement de spécialité LLCER
  • Épreuve orale du baccalauréat général : enseignement de spécialité LLCER AMC

Modalités

1- Présentation et création d’un Digipad de classe et d’un Digipad par élève, en présentiel pour la 1ere prise en main de l’outil, dans une salle équipée et connectée. Chaque élève dispose d’un appareil (tablette de l’établissement, ordinateur de l’établissement, téléphone personnel (BYOD) lorsque l’usage est possible et encadré, au lycée)

L’enseignant guide pas à pas la création d’un Digipad par les élèves : vidéo projection de l’ordinateur de l’enseignant qui crée un Digipad en direct et demande aux élèves de faire la même chose, simultanément. Lors de cette étape , l’enseignant souligne un certain nombre de points importants:

 la nécessité de bien noter (dans le cahier par exemple) son nom d’utilisateur et mot de passe

 la non-obligation mais la possibilité de fournir une adresse mail pour mieux gérer un compte Digipad (caractère RGPD de Digipad)

 les principales fonctionnalités d’administration d’un pad (proposer une organisation en colonnes , par exemple “Problématique – document littéraire – document non littéraire – Document iconographique – oeuvre complète – …”

 les différentes possibilités pour insérer des images / videos / textes (intégration, téléversement, hyperliens, …)-

 la manière de partager leur Digipad (fonction de partage) sur le Digipad de l’enseignant paramétré en mode public et de telle sorte à accepter les contributions dans un premier temps, puis lorsque tous les élèves ont posté leur lien Digipad sur celui de l’enseignant, ce dernier modifie le mode d’accès et paramètre l’accès du Digipad de classe en “privé”: il est alors le seul à avoir accès à l’ensemble des Digipads des élèves. (Mesure de protection des données des élèves). Dans le cas inverse, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation parentale spécifique au projet.

Les élèves publient le lien de leur Digipad sur un Digipad de classe, créé par l’enseignant, en démonstration

2- Choix de la problématique personnelle, choix des documents et de l’oeuvre étudiés en classe, intégration par les élèves dans leur Digipad (retrouver le document numérique sur Pronote et le téléverser dans le Digipad ou retrouver la ressource en ligne, l’intégrer dans le Digipad)

3- Rédaction dans le Digipad d’une introduction pour chacun des documents (titre, auteur, source, date, résumé du contenu/information/interêt ou caractéristique du document, contexte artistique, politique, économique, social, mouvement, genre, période, information sur l’auteur, etc.)

1ers pas avec Digipad : Construction des Digipads par les élèves en présentiel

4- Recherche de document(s) personnel(s)

Guider les élèves dans cette étape cruciale:

  • Proposer une sitographie (par exemple, les ressources Presse et Média – USA – UK sur notre site).
  • Aider les élèves à comprendre ce qu’est une ressource primaire vs ressource secondaire, à citer correctement les sources. Le site du “Library of Congress” propose des ressources et documents en lien avec la construction de ces compétences.

https://www.loc.gov/programs/teachers/getting-started-with-primary-sources/

https://www.loc.gov/programs/teachers/getting-started-with-primary-sources/citing/chicago/

  • Aider les élèves à évaluer la fiabilité d’une source/ressource, par exemple vérifier une image.

https://www.lumni.fr/video/verifier-une-image-avec-tineye

Productions d’élèves de Terminale LLCER Anglais (2021-2022)

5- Suivi de l’évolution du travail de l’élève par l’enseignant, en mode hybride (distance / présence): on peut demander aux élèves de paramétrer leur Digipad de telle sorte qu’il accepte les contributions (à minima “modérées”)-> l’enseignant pourra lui faire part de ses remarques (feedback) à distance directement sur le Digipad de l’élève.

Paramètres du Digipad élève: Accès “public” ou “protégé” par un mot de passe partagé avec l’enseignant
Paramètres du Digipad élève: autoriser les commentaires pour faciliter le feedback de l’enseignant, par exemple

6- Préparation à l’épreuve orale: on peut en vue de la préparation à l’épreuve orale de LLCER ou LLCER AMC laisser les élèves utiliser leur Digipad lors des premières séances d’entraînement oral, puis leur demander de s’en détacher progressivement. On peut aussi proposer aux élèves de découvrir Digirecord, pour enregistrer leurs sessions d’entraînement et les encourager à poster leurs enregistrements dans leur Digipad.

Utiliser Digirecord: https://ladigitale.dev/digirecord/

7- Conception du dossier papier : l’enseignant accompagne également les élèves à produire la version “papier” de leur dossier personnel qui est à remettre à l’examinateur lors de l’épreuve orale. En vue de l’examen, ce dossier papier, constitué par l’élève, doit être validé par le professeur de la classe de Tle LLCER ou LLCER AMC. Les recommendations quant à la manère de citer les sources notamment devront être mises en oeuvre dans la version papier du dossier.

Aucune page de garde officielle n’est préconisée dans les publications au bulletin officiel. L’IA – IPR d’anglais valide cet exemple de liste à présenter à l’examinateur .

Tutoriels vidéo Digipad

De nombreux tutoriels existent autour de La Digitale et de Digipad. Les tutoriels vidéo et travaux de NALLET Johann autour des outils de La Digitale disponibles sur sa chaine YouTube , sont particulièrement clairs pour une découverte et prise en main rapide et en autonomie. Nous vous proposons ici les liens passés à la moulinette d’un autre outil de La Digitale, à savoir Digiview, pour visionner des vidéos YouTube sans distraction

  • Présentation générale de Digipad (durée: 7 min 57) – Vidéo

  • Tutoriel – Digipad, nouvelles options (dont modération des publications) (durée: 6 min 10) – Vidéo

  • Tutoriel – Digipad Utilisation étudiant (durée: 3 min 50) – Vidéo
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