Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues

Le groupe thématique numérique « Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues » (GTnum UCA ACTé #RAVEL) est un projet de recherche-action collaborative porté par le laboratoire de recherche ACTé (Activité, connaissance, transmission, éducation) de l’université Clermont Auvergne et la délégation de région académique pour le numérique éducatif (Drane) de la région Auvergne Rhône Alpes.

Un des principaux objectifs du GTnum RAVEL était de coconcevoir des modèles de scénarios pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en primaire. Le choix de centrer ces scénarios sur l’activité langagière de production orale en interaction et mobilisant des ressources numériques, pour mettre en oeuvre des situations de communication signifiantes, a été fondé sur la recherche et défini collectivement.
Quatre principales étapes méthodologiques jalonnent ce projet :
– la construction d’un groupe collaboratif entre des chercheuses en sciences de l’éducation et en didactique des langues, des enseignantes du primaire et des cadres académiques ;
– la réalisation d’un état des lieux des pratiques d’enseignement de l’anglais et de l’usage du numérique, ainsi que des connaissances scientifiques sur cette thématique ;
– la coconception de scénarios pédagogiques et leur expérimentation en classe ;
– l’évaluation, la reconception et la formalisation des scénarios pédagogiques expérimentés pour une diffusion en accès ouvert, en vue de leur essaimage.

Découvrez les productions et données de recherche du #GTnum UCA ACTé #RAVEL

👉 https://edunumrech.hypotheses.org/9458
👉 Accès en téléchargement au portfolio (format .pdf)

Ce contenu a été publié dans Ressources institutionnelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.