La Clé anglaise (La Clé des langues)

Créé dans le cadre d’une convention signée entre la Dégesco et l’ENS de Lyon, La Clé des langues est un service incontournable de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées.

Les professeurs de langue vivante étrangère y trouveront des ressources scientifiques pour s’informer , se former et enseigner. Ces ressources universitaires permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

La section « Anglais » connue sous le nom de Clé Anglaise propose également des ressources prêtes à l’emploi

  • Le workbook: 10 dossiers documentaires sur des thèmes culturels en lien avec les programmes du cycle terminal :

– A dream come true?
– Sectarianism in Glasgow
– Environmental issues: degrowth and progress
– Aboriginal Australians and the white population
– Internet: the end of privacy?
– Reclaiming space in New York City
– Angela Davis: becoming an icon
– Madness in Shakespeare
– First person narratives
– Britain and World War One

  • Le porte-clés grammatical propose 15 fiches à consulter en ligne ou à télécharger pour aider les professeurs à intégrer la grammaire de l’anglais à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative:

– Faire améliorer l’usage des articles
– Faire comparer des éléments
– Faire exprimer des probabilités
– Faire parler du passé
– Faire poser des questions
– Faire travailler les adjectifs
– Faire utiliser certains indénombrables
– Faire utiliser des génitifs
– Faire utiliser des prépositions ou des phrasal verbs
– Faire utiliser le passif
– Faire utiliser THERE + BE + sujet réel
– Faire utiliser des subordonnées relatives
– Faire utiliser des mots lexicaux ou énoncés négatifs
– Faire utiliser des modaux
– Faire mieux comprendre la logique des formes en -ING

Dernières publications sur La clé anglaise (rss):

  • [Conférence] As part of the training programme "Approfondir ses connaissances – Enseignement de spécialité Anglais LLCER" organized by the EAFC in Grenoble, this lecture gives an overview of Shakespeare's career as a playwright and the way he used prose and poetry in his plays. This talk also highlights a few examples of contemporary adaptations of […]
  • [Conférence] As part of the event “Celebrating US Independence in Auvergne-Rhône-Alpes,” organized by the DRAREIC of the Académie de Lyon, Guillaume Odin highlights in this lecture the multiple ambiguities behind the birth of the United States of America, from the Revolutionary War of 1775-1783 to the Civil War of 1861-1865, and the westward expansion of […]
  • [Conférence] As part of the event “Celebrating US Independence in Auvergne-Rhône-Alpes”, organized by the DRAREIC of the Académie de Lyon, Aurore Portet analyses the ways archetypes are created through visual representation and the three waves of pictorial representations of the American Revolution.
  • [Conférence] Dans le cadre de l'événement "Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes", organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Agnès Delahaye met en lumière le rôle des femmes dans la Révolution américaine.
  • [Fiche] This article examines the evolution of the portrayal of women in American horror films. Far from static, female representation in horror has undergone a dramatic transformation, evolving from the subversive and complex figures of the silent era, to the helpless, moralized victims of the Hays Code period, to the emergence of the Final Girl […]
  • [Fiche] ((The Substance)) is a grotesque and satirical body horror film that reimagines Hollywood’s obsession with youth and beauty through the tragic story of Elisabeth Sparkle, an aging TV star who uses an experimental drug to create a younger version of herself. This article examines how the film critiques the male gaze by portraying the […]
  • [Question d’actualité] The Soweto Massacre of June 16, 1976, was a protest led by black school children against the apartheid government’s imposition of Afrikaans as the language of instruction in black schools. Thousands of pupils where marching peacefully in the Soweto township when the police opened fire, killing hundreds and sparking nationwide unrest. The massacre […]
  • [Fiche] In her debut novel ((The Parisian)), Isabella Hammad narrates the life story of Midhat Kamal and his family in Nablus, during a pivotal period when Palestinian territory transitions from Ottoman rule to British control. Through Midhat’s journey to France and back to Nablus in 1919, this ((Bildungsroman)) explores the feeling of inadequacy experienced by […]
  • [Fiche] In his novel ((A Harlot’s Progress)), David Dabydeen reimagines William Hogarth’s eponymous series of engravings by giving a voice to Mungo, a young black servant marginalised in the original artwork. The novel challenges the conventions of slave narratives by presenting a fragmented, circular, and polyphonic narrative. By subverting the reader’s expectations and reimagining the […]
  • [Fiche] Cette fiche analyse le soutien des femmes évangéliques blanches à Donald Trump, particulièrement à l’occasion de l’élection présidentielle de 2024, malgré ses positions antiféministes. Nous proposons d’étudier ce phénomène à travers la socialisation genrée dans les milieux évangéliques, où les femmes sont encouragées à adopter des rôles traditionnels de soumission et de domesticité. Trump […]
Ce contenu a été publié dans Ressources, Ressources pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.