La Clé anglaise (La Clé des langues)

Créé dans le cadre d’une convention signée entre la Dégesco et l’ENS de Lyon, La Clé des langues est un service incontournable de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées.

Les professeurs de langue vivante étrangère y trouveront des ressources scientifiques pour s’informer , se former et enseigner. Ces ressources universitaires permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

La section « Anglais » connue sous le nom de Clé Anglaise propose également des ressources prêtes à l’emploi

  • Le workbook: 10 dossiers documentaires sur des thèmes culturels en lien avec les programmes du cycle terminal :

– A dream come true?
– Sectarianism in Glasgow
– Environmental issues: degrowth and progress
– Aboriginal Australians and the white population
– Internet: the end of privacy?
– Reclaiming space in New York City
– Angela Davis: becoming an icon
– Madness in Shakespeare
– First person narratives
– Britain and World War One

  • Le porte-clés grammatical propose 15 fiches à consulter en ligne ou à télécharger pour aider les professeurs à intégrer la grammaire de l’anglais à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative:

– Faire améliorer l’usage des articles
– Faire comparer des éléments
– Faire exprimer des probabilités
– Faire parler du passé
– Faire poser des questions
– Faire travailler les adjectifs
– Faire utiliser certains indénombrables
– Faire utiliser des génitifs
– Faire utiliser des prépositions ou des phrasal verbs
– Faire utiliser le passif
– Faire utiliser THERE + BE + sujet réel
– Faire utiliser des subordonnées relatives
– Faire utiliser des mots lexicaux ou énoncés négatifs
– Faire utiliser des modaux
– Faire mieux comprendre la logique des formes en -ING

Dernières publications sur La clé anglaise (rss):

  • [Fiche] In many ways, ((The Death of Vivek Oji)) by Nigerian writer Akwaeke Emezi both resists and subverts well-defined labels. At the crossroads between mystery fiction and the ((Bildungsroman)), the novel paradoxically gives centre stage to the absence of the eponymous protagonist, whose enigmatic death is announced in the title. Yet, just as Vivek transgresses […]
  • [Conférence] In this talk, Emily Ridge focuses on the intersections between emotion and work. She defines smiling as a mode of labour in and of itself and analyses different forms of emotional labour in Jean Rhys's work.
  • [Article] Cet article se propose d’explorer trois métaphores sur lesquelles la TEDx Talk de Robin Greenfield "I Wore all my Trash for 30 Days" repose et qui permettent de véhiculer une critique de la société de consommation, tout en amenant les spectateurs (présents ou à distance) à repenser leur vision de leur consommation et de […]
  • [Fiche] The Pre-Raphaelite Brotherhood frequently represented desire through the figure of the prostitute, be it in a realistic British context or, more frequently, in an eroticised and exoticised recreation of the harem in the Oriental present or ancient times. Resorting to biblical or mythological figures was another subterfuge used by Pre-Raphaelite painters to tackle this […]
  • [Conférence] Rachel Rogers outlines in this talk the beginnings of the "new social history", a field of history which came to prominence after the Second World War and endeavoured to bring the actions of men and women within social and political movements to light. She then provides an overview of the main trends in the […]
  • [Article] Although the 18th century has often been characterised as a libertine age, the Victorian era is frequently remembered for its strict moral codes, social conservatism, and sexual repression, particularly concerning women's sexuality. This paper examines 19th-century attitudes toward female sexuality, highlighting the interplay between the fear it elicited and class dynamics, the prevailing double […]
  • [Fiche] In 2021, the South African novelist and playwright Damon Galgut was awarded the Booker Prize for ((The Promise)). This novel indirectly addresses the inheritances of the Apartheid system through the dislocation of an Afrikaner family from Pretoria over four decades. Focusing on onomastics, this paper analyses names as indicative of personality traits and relationships […]
  • [Fiche] A taste for Gothic literature and painting emerged in 18th-century British society. The fascination for terrifying subjects was theorised in Edmund Burke’s well-known essay, ((A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful)), published in 1757. His ideas were transposed to landscapes in paintings by artists like Philip James […]
  • [Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD […]
  • [Article] Nous résumerons ici des travaux fascinants en sciences cognitives, visant à mieux cerner la nature et le fonctionnement des connaissances phonologiques (réceptives et productives, phonémiques et prosodiques) dans le cerveau humain. Nous résumerons également des démarches (expérimentales ou didactiques) qui ont facilité l’émergence de nouvelles catégories phonémiques – même dans le cerveau d’apprenants plus […]
Ce contenu a été publié dans Ressources, Ressources pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.