Le portail national éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
En juin 2015, éduthèque a mis en ligne de nouvelles ressources vidéo issues de la BBC et susceptibles d’intéresser les professeurs d’anglais et les élèves. Ces vidéos authentiques sur des thèmes variés devraient être accessibles pour certaines à des apprenants au niveau A2, et seront accessibles pour la plupart dès le niveau B1.
Nous vous proposons de découvrir ce service, lancé dans le cadre du plan numérique pour l’éducation par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour accéder aux ressources de BBC Worldwide sur le portail éduthèque, connectez-vous au portail
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Pour accéder aux ressources disponibles, vous devez vous connecter.
Créez un compte gratuitement pour commencer. Vous pouvez aussi prévoir un accès pour vos élèves. Cliquez sur “Inscription” et renseignez les champs. Utilisez votre adresse académique.
Une fois votre inscription validée, connectez-vous et accédez aux ressources de la BBC.
Depuis la page d’accueil d’éduthèque, cliquez sur “Thématiques”, puis sur “Cultures et langues “, et sélectionnez “BBC”.
Vous accédez à une collection de plus de 170 vidéos de la chaîne britannique.
Cliquez sur la vidéo de votre choix.
Vous pouvez également choisir une catégorie de vidéo pour faciliter une recherche thématique.
Lorsque que vous avez trouvé la vidéo qui vous convient, vous pouvez la visionner, mais aussi la télécharger. Vous pourrez également télécharger les sous-titres ou la transcription de cette vidéo.
Remarque: Pour lire les sous-titres téléchargés sur la vidéo également téléchargée, ces deux fichiers doivent être placés sur votre ordinateur dans le même répertoire, et avoir le même titre.
Pour effectivement lire les sous-titres, renommez la vidéo téléchargée en simplement supprimant “-sd” en fin de titre (clic droit sur la vignette de la vidèo, puis “renommer”).
Privilégiez un lecteur multimedia open-source tel que VLC media player pour lire vos vidéos et sous-titres. Certains lecteurs multimédia propriétaires ne supportent pas correctement les fichiers de sous-titres
La transcription quant à elle est au format .txt. Ce fichier sera ouvert avec un éditeur de texte ou un simple bloc-notes.