Les 5 prix décernés lors des journées de l’innovation du 28 et 29 mars 2012

5 prix de l’innovation ont été décernés pendant les Journées de l’innovation, les 28 et 29 mars 2012. Ils valorisent la richesse et la diversité de projets innovants.

LE PRIX EDGAR MORIN

Le prix Edgar Morin récompense une action et une équipe particulièrement impliquées dans une démarche collective et durable des apprentissages : en prenant appui sur le cadre référentiel du socle commun, l’équipe recherche les meilleures organisations, les pratiques les plus efficaces, les liaisons les plus étroites pour faire réussir les élèves.

En 2012, le prix récompense tout le réseau ECLAIR de Sedan (académie de Reims) : les écoles de la circonscription de Sedan (Charleville Mézières) et le collège Le Lac de Sedan.

PRIX DES USAGERS

Conçu par la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat), le prix des usagers est décerné après consultation d’un échantillon représentatif de plus de mille parents d’élèves. Son choix s’est également porté sur l’action de la circonscription de Sedan, en particulier pour son projet « Développer un parcours linguistique d’excellence de la maternelle au CM2, en réseau d’écoles Éclair ».

PRIX DU PARTENARIAT

Le prix du partenariat récompense un établissement, le Collège André Malraux de Saint-Jean de la Ruelle (académie d’Orléans-Tours), qui a fondé la réussite des élèves sur l’ouverture et le partenariat avec deux exemples présentés : l’un avec le musée du quai Branly, l’autre avec le dispositif de café des parents de Malraux.

PRIX DE L’ÉVALUATION

Le prix de l’évaluation récompense une équipe qui a spécifiquement développé un dispositif d’évaluation efficace, régulé et durable de son action. Il a été décerné à la circonscription de Lormont, de l’académie de Bordeaux, pour son action Piloter un projet “Orchestre à l’école” : identification de conditions favorables à un partenariat éducatif.

PRIX DU PUBLIC

Ce prix a permis à tous les internautes et aux participants des journées de voter parmi les 30 projets sélectionnés. A la clôture du scrutin, 1077 votes avaient été comptabilisés. Le prix a été remis à l’action « Raconte en corps : le Boléro de Ravel » du réseau de réussite scolaire Marcel Pagnol à Saint-Ouen (académie de Versailles).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.