Cahier d’aide pour le développement d’une prise en compte collégiale de la compétence 3 au collège

Rectorat,,59033 LILLE, académie de  LILLE

mél: marie-chri.obert@ac-lille.fr

site:  http://www4c.ac-lille.fr/sepia/

Le cahier est un outil permettant de mobiliser les équipes pédagogiques et celles de direction. Il décline une démarche transversale de formation et d’évaluation des élèves, privilégiant l’usage des nouvelles technologies. Il montre une volonté de travailler autrement pour répondre de manière plus adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves. L’analyse partagée des évaluations, par des professeurs des disciplines scientifiques, induit des évolutions de pratiques qui participent à un développement professionnel. D’autres diagnostics permettent d’identifier les leviers pour mieux piloter ensemble l’école du socle en collaboration avec divers acteurs (DAFOP, IA-IPR, Chefs d’établissement, Formateurs, professeurs).

Dans le cadre d’un Groupe de Production Formation, des IA-IPR et des professeurs des quatre disciplines scientifiques ont élaboré, en 2010-2011, un cahier d’aide au suivi de l’évaluation des acquis. Cette banque d’exercices est un outil supplémentaire pour les professeurs des disciplines scientifiques et technologiques. Elle regroupe des situations d’évaluations disciplinaires ou pluridisciplinaires, axées en priorité sur la compétence 3 et le niveau Quatrième. Elle doit être utilisée à différents moments de l’année, selon les progressions choisies, et le parcours de formation de l’élève. Il ne s’agit nullement de faire des examens de socle mais bien au contraire d’utiliser cet outil au fil des apprentissages. Cette banque propose aux enseignants des quatre disciplines scientifiques (Mathématiques, Sciences  Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie) de mener des évaluations qui permettent  de croiser leurs regards à des fins plus formatives. L’évaluation des items identifiés dans une activité donnée ne saurait être suffisante pour prendre une décision définitive quant à leur acquisition, ceux-ci devant être testés à plusieurs reprises et dans  des contextes différents. Quand l’équipe éducative juge que l’élève a acquis suffisamment d’items de la compétence 3, elle peut décider de sa validation. Ces évaluations peuvent aider les professeurs à organiser une certaine différenciation pédagogique en fonction des acquis de leurs apprenants et à une personnalisation de l’enseignement.

Elèves concernés :Environ 600 élèves, niveau quatrième

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.