Parcours guidé de Villeurbanne à Hereford

Etablissement régional d’enseignement adapté Cité Scolaire René Pellet, 69602 VILLEURBANNE, académie de  LYON

site:  http://www.cardie-lyon.org/?a=0692390Y_1

La Cité scolaire René Pellet est un établissement d’Enseignement Adapté aux déficients visuels (DV) accueillant également des élèves voyants. En proposant, aux jeunes déficients visuels, amblyopes ou non voyants, l’utilisation d’outils informatiques adaptés pour compenser le handicap et des conditions de scolarisation uniques, la CSRP offre des chances réelles de réussite aux élèves qu’elle forme.Le lycée labellisé « Lycée des Métiers » cherche à développer son offre de formation en inscrivant dans son projet d’établissement l’ouverture sur l’extérieur par le renforcement des langues. C’est pourquoi, dès la rentrée 2009/2010, la section européenne a accueilli 9 élèves qui suivent une heure de discipline non linguistique (DNL) en langue anglaise (communication professionnelle) et une heure de renforcement en anglais (en plus des trois heures de langue hebdomadaires).Comme pour tous les élèves de BAC PRO, 16 semaines de formation doivent être effectuées en milieu professionnel. Les entreprises de la région Rhône-Alpes ont déjà accueillies les jeunes handicapés de l’établissement et ils se sont toujours bien adaptés au milieu professionnel et aux équipes qui les encadraient. Les relations entretenues avec les professionnels permettent d’affirmer que de nombreux tabous concernant le handicap se lèvent lorsque les jeunes montrent qu’ils peuvent réussir à s’intégrer dans une équipe.Dans la région Rhône-Alpes de réelles possibilités d’embauche existent où les entreprises recherchent des jeunes ayant une bonne maitrise des langues étrangères et dotés de bonnes capacités d’adaptation. C’est pourquoi, l’équipe propose aux jeunes déficients visuels un parcours guidé de Villeurbanne à Hereford. Il s’agit d’offrir la chance aux élèves de la section européenne d’effectuer un stage en entreprise de 3 semaines dans le Herefordshire.

Elèves concernés : 15 élèves participent au projet cette année. 5 aveugles, 1 déficients visuels et 2 voyants partiront en mars 2011, 6 élèves entrants feront partie de l’échange avrl/mai 2011.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.