Zambroculture, projet culturel de mise en œuvre du Socle commun 1er degré

ECOLE ELEMENTAIRE HENRI LAPIERRE, académie de  REUNION

ce.9740280L@ac-reunion.fr

Zambrocal : riz épicé de la Réunion. Culture : en philosophie, désigne ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude. Zambroculture est un projet pluridisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun. Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi. L’objectif est de réduire les inégalités des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique, la curiosité scientifique et technologique. Du côté des enseignants c’est aussi un projet qui vise une mutualisation des pratiques et un renforcement du travail en équipe.

De nombreux dispositifs culturels dans l’école sans lien réel entre eux,

– Un tiers des élèves de  l’école en grande difficulté scolaire, création d’un poste E sédentarisé,

– Présence de deux CLIS 1  avec une volonté d’inclusion collective,

– Absence d’ouverture culturelle dans la ville (pas de bibliothèque, ni de musée.) ainsi que dans les familles (peu de parents travaillent,  esprit communautariste)

Le dispositif comprend deux actions différentes, les binômes de compétences et les ateliers d’éducation créatrice, qui se positionnent chacune sur une demi-journée de la semaine sur une ou plusieurs périodes.

Les binômes de compétences : plusieurs enseignants se regroupent pour travailler sur un seul et même thème. Des binômes se forment ensuite pour co-construire et co-animer les séquences. Le thème est décliné dans différents domaines qui correspondent soit à des compétences particulières des enseignants soit à l’inverse, à des compétences qu’ils souhaitent travailler parce qu’ils ne les maîtrisent pas assez.

Les ateliers d’éducation créatrice : décloisonnement de l’école par groupe de quatre classes de cycle et de niveau différents sur des  ateliers d’éducation créatrice (jeu de peindre, drôles de maison, musique illustrée, jeux de forme et jeux de mot). Cette année sont prévus également des ateliers jeux culturels mathématiques pour le CP.

Elèves concernés : 2009/ 2010 : cycle 3 : 25 élèves de CM2, 24 élèves de CE2/CM1, 11 élèves de CLIS 1, 6 élèves suivis E. 2011/2012 : Cycle 2 : 50 élèves de CP, 50 élèves de CE1, 18  élèves de CLIS 1, 5 élèves suivis E. Cycle 3 : 65 élèves de CM2, 24 élèves de CE2/CM1, 26 élèves

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.