Lycée général et technologique Guillaume Le Conquérant, 76170 LILLEBONNE, académie de ROUEN
mél: jocelyne.dubuc@ac-rouen.fr
site: http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article163
Quelle forme l’accompagnement personnalisé doit-il prendre en STG ? Faut-il privilégier une « pédagogie du détour » pour redonner sens aux apprentissages et à l’école ? Faut-il axer l’accompagnement sur les méthodes d’acquisition des connaissances ou faire une large part au travail des compétences sociales nécessaire à l’épanouissement individuel en communauté (savoir-être / savoir vivre) ? On cherche à déterminer la nature de l’accompagnement à proposer à ces élèves pour vaincre la démotivation et retrouver une logique de réussite dans l’acquisition des connaissances. Que faut-il éduquer pour mieux transmettre et mieux apprendre ?
L’accompagnement prend deux formes :- Une forme plus attendue : travail sur les méthodes de raisonnement (synthèse, analyse) et sur la préparation d’un examen – Une forme par le « détour » : dialogue ouvert sur les représentations des champs de la scolarité ; création d’une mini-entreprise.
Elèves concernés : Une classe de 1STGC de 23 élèves