Le bureau de poche numérique – ETAMINE

Collège Jean  Rostand, académie de  TOULOUSE

mél: 0311330c@ac-toulouse.fr

site:  www.collegebalma.fr

ETAMINE  est un  «  bureau   de  poche  numérique  »  qui  a  comme  support une  clé USB. Cette clé met  à  la disposition des  élèves des  ressources choisies par  les  équipes pédagogiques et  permet  de  s’affranchir de  contraintes liés à  l’usage des  outils  informatiques par  :1) la mise  en  cohérence et  la  complémentarité avec  les outils existants.2) la mise  à  disposition en  tous lieux des  logiciels et des  ressources utilisés en  classe et des  liens utiles (sites préférés) pour  les  élèves et les  enseignants ;3) la possibilité de  transit des  documents  informatiques entre les différents points de  travail : classes, CDI,  hors   de  la classe, etc…

Expérimentation sur   3  ans  progressivement  étendue aux  élèves du collège. .La clé ETAMINE contient :-  une  librairie de  logiciels généralistes et disciplinaires que  l’on peut   enrichir ;- un  espace de  stockage important utilisé tant pour  les documents  personnels que  pour  les documents  de  travail ;- des  liens vers des  sites choisis  et  reconnus d’intérêt pédagogique ;- un  accès simple à  toutes ces  ressources par  un  menu.-  un  outil  appelé MOBI-DIC  qui  comprend  un  lexique de  termes communs  à  plusieurs disciplines et un  lexique de  «  verbes actions  ».

Elèves concernés : Pour  l’année scolaire  2011/2012  l’expérimentation est destinée aux  élèves  de 6ème (5  classes), à  une  classe de  4ème et 2  classes de  3ème (dont les élèves inscrits  à  l’option facultative découverte professionnelle  3  heures).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.