Projet EAC (APACE) “Sur les Traces de Mary Read”

Le projet EAC (APACE) “Sur les Traces de Mary Read” porté par la troupe de théâtre MAJORINE et mis en place dès le mois d’Octobre 2023.
Pirate flag PNG transparent image download, size: 1200x1040px
L'histoire fascinante des femmes pirates
Grâce à l’accompagnement de la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique et le Rectorat de Martinique, l’association Majorine a proposé à la classe de 4e4 de participer au processus créatif de sa prochaine pièce de théâtre provisoirement intitulée “Sur les Traces de Mary Read“, qui sera jouée intégralement en anglais.
Ce projet APACE (« Appel à projets Professionnels Arts et Culture à l’École », projet EAC autofinancé avec des thématiques en Histoire, français, anglais) est porté par la troupe de théâtre (MAJORINE) et notamment la productrice Steffy GLISSANT, qui est intervenu au sein du collège avec la 4e4. Les premières rencontres se sont déroulées entre le 3 octobre et le 20 octobre sur un format de 2 heures, avec l’accord des professeurs (Mme Yameogo, M. Jacqua). La compagnie sera en mesure d’accueillir la classe dans ses espaces de répétition (à Ducos) dans une prochaine action.

La création: “Sur les traces de Mary Read” (titre provisoire) est une création théâtrale intégralement en anglais à destination du public scolaire. Le spectacle se voudra interactif et ludique, permettant aux spectateurs de prendre confiance en leur compréhension de la langue et suscitant chez eux nous le souhaitons, un intérêt ou une curiosité pour les thèmes abordés : la piraterie, son lien avec l’esclavage, les pirates féminines Mary Read et Anne Bonny, le féminisme, les questions de genre, de droits, la quête, la liberté, l’amitié et bien d’autres…
Lors de ces rencontres, il sera possible d’échanger sur les métiers, les parcours et surtout la création en cours. Les élèves seront invités à travers des exercices d’écriture, de mise en situation, d’improvisation, etc, à pratiquer une expérience créative et éprouver les questionnements qu’elle soulève.

Plusieurs programmes pédagogiques sont proposés autour de cette figure féminine de la piraterie : sur France Culture et la chaine  “Histoire de Pirates”.

Les interventions ont permis aux élèves de s’immerger dans le processus de création d’un pièce : “brain storming”, “pitch”, recherche d’un titre provisoire, d’une trame, d’un fil conducteur, les noms des personnages, etc.
Ils ont aussi travaillé l’improvisation, le jeu de scène grâce à des activités et des exercices de théâtre. Ils ont développé leur confiance, la prise de parole, la mémorisation, l’écoute, l’éllocution et même la découverte et la lecture du texte en anglais.

L’action s’est poursuivit sur la semaine du 11 au 15 mars sur 2 interventions, avec l’accord des collègues concernés, notamment pour une présentation des maquettes de la scène et des exercices de jeu de théâtre.

– mardi 12 mars de 13h30 à 15h30

– vendredi 15 mars de 8h30 à 10h30

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.