PREVENTION DU HARCELEMENT SCOLAIRE: LE THÉÂTRE POUR SENSIBILISER

Lutte contre le harcèlement (plan PHARE) avec la pièce de théâtre “Ces filles-là” , le 14/11/2023 à 14:00 avec les élèves de 3e1, 4e1 et 4e4.

“Ces filles-là!” est tirée d’une histoire vraie, celle d’une jeune canadienne, Amanda Todd, qui après avoir traversé une situation complexe de harcèlement, a décidé de mettre fin à ses jours. Aujourd’hui et depuis, combien d’autres jeunes ont vécu la même histoire ? ».

C’est l’histoire d’un groupe de filles. Elles sont vingt. Les filles de Saint Hélène. Elles ont grandi ensemble toujours dans la même classe. Elles seront amies pour la vie. Mais, depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais véritablement intégrée au groupe de fille. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ? La diffusion d’une de ses photos intimes sur les réseaux sociaux déclenche sa lente mais certaine descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi exactement? Scarlett quitte son établissement, mais les filles sont tenaces, décidées, implacables. Elle disparaît. Un soir, un corps est retrouvé.
 
Le texte a abordé la thématique du cyber-harcèlement et du harcèlement scolaire mais également les problématiques féminines telles que la violence des filles entre elles, l’adolescence, le besoin de s’intégrer et de plaire, le tiraillement entre féminisme, conformisme, soumission, indépendance et silence.
 
 
D’après le texte d’Evan Placey

Traduit par Adélaïde Pralon

Mise en scène : Steffy GLISSANT

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.