Action Pass Culture : “Bella ciao”, spectacle de commedia dell’arte

– LE THEATRE DU VERSANT – BIARRITZ le 18/04/24 à 14:00 avec les classes de 4e2, 4e3 et 4e4.

Piliers de l’EAC :
Rencontrer : Programme de français du cycle 4 (4e/3e) : La commedia dell’arte est universelle et incontournable parce qu’elle représente la nature humaine et ses revers, la quête d’un bonheur, les difficultés d’une société… Bien des thèmes parlent toujours au spectateur d’aujourd’hui… Ce spectacle plonge les élèves dans l’histoire théâtrale et la réécriture constante de personnages qui sont devenus des archétypes, voire des éléments de langage.

Pratiquer : ce qui importe c’est la découverte du spectacle vivant et la rencontre avec tous les personnages hauts en couleur de la commedia dell’arte que nous continuons à rencontrer aujourd’hui. Par un jeu vif et spontané, la frontière est abolie entre la scène et le public. Le spectateur devient parfois, acteur de hasard.

Connaître : Les codes de la commedia dell’arte: le jeu corporel de l’acteur, la capacité du corps à parler et l’importance du mouvement et d’être relié à l’autre.

Le spectacle est bâti à partir de :
– L’oiseau vert de Gozzi (dispute entre Truffaldin et Sméraldine)
– Barouffe à Chioggia de Goldoni (scène du jugement)
– Zanni texte (traditionnel ancien)

La commedia dell’arte …appelée aussi commedia dell’improviso (à l’impromptu), commedia a soggetto (à canevas), commedia populare (populaire) est une forme de comédie populaire apparue en Italie dans les années 1550, fondée sur l’improvisation, et qui influença durablement le théâtre européen. Mais la commedia remonterait en fait au Moyen Age, à l’époque où l’on jouait des farces dans les divers dialectes des régions d’Italie. C’est un divertissement pour le grand public. Les Troupes de commedia dell’arte n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux. Elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d’assister aux représentations. Les compagnies mettaient en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures.

Tous les registres du comique peuvent être utilisés:

• Le comique de situation : Le théâtre fait rire par des situations incroyables. Le quiproquo est lié à une confusion sur le sujet évoqué entre deux personnes qui ne réalisent pas qu’elles parlent de la même chose.
  • Le comique de caractère : Les pièces épinglent les comportements ridicules des hommes. Elles dénoncent les travers des hommes, leurs vices.
  • Le comique de geste est provoqué par des attitudes, des coups, des mouvements excessifs.

Ce spectacle s’inscrit dans la tradition de la commedia dell’arte, même s’il prend souvent une forme contemporaine. C’est une comédie qui décline toute la partition des rapports humains. Grâce au jeu de l’improvisation et de l’adresse au public, le spectacle démonte les mécanismes de la représentation. Les frontières du théâtre sont abolies. Le spectacle, sans coulisse, est partout : sur la scène, dans la salle. Chacun est à la fois acteur et spectateur.

Vous trouverez un exemple de cette expérience menée par les élèves dans cette vidéo (cliquez sur le lien).

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.