Informations parents

Chers parents
Je vous transmets quelques informations concernant l’organisation de la fin de l’année scolaire :

• Accueil des élèves
    Comme je vous l’indiquais dans un SMS, le collège n’est pas en mesure d’accueillir les élèves pour l’instant. En effet les conditions sanitaires ne le permettent pas encore (absence des personnels responsables du nettoyage, absence d’équipement approprié, indisponibilité des produits nécessaires au nettoyage COVID-19).
  • Modification du découpage de l’année scolaire
    En établissement scolaire, une année peut-être organisée en 3 trimestres ou en 2 semestres.
    L’année scolaire 2019-2020 était organisée en trimestres au collège de Morne des Esses. Cette organisation a été modifiée en deux semestres pour prendre en compte la crise sociale et la crise sanitaire.
    Les notes et les récompenses obtenues par les élèves au 1er trimestre, ont été transférées sur le bulletin du 1er semestre.
    Concernant le bulletin du 2nd semestre, les notes ou évaluations qui avaient déjà été données au début du deuxième trimestre et avant le confinement seront prises en compte.
  • Continuité pédagogique
    Afin de tenir compte de l’implication et du travail fait par les élèves pendant le confinement, les exercices qui étaient en lien avec une séquence commencée avant le confinement seront pris en compte s’ils ne pénalisent pas l’élève.
    Il a été décidé que tous les travaux remis par les élèves pendant le confinement et qui ont obtenu une bonne note seront pris en compte.
    Pour les élèves qui ont travaillé mais qui n’ont pas réussi le travail demandé, l’effort fait sera tout de même valorisé par les enseignants.
    Enfin pour les élèves qui ont peu ou pas travaillé, pour de multiples raisons (problèmes de connexion, absence de matériel…), ils ne seront pas pénalisés.
    Compte tenu de la situation, nous sommes conscients que la continuité pédagogique n’a pas été simple et la bienveillance reste la règle.
  • Conseils de classes
    1. Classes de 3ème
    Conseils le jeudi 4 juin, compte tenu du calendrier de l’orientation communiqué par le Rectorat (Passage en Lycée Général ou Lycée professionnel) ;
    2. Classes de 6ème /5ème /4ème
    Conseils du 8 au 16juin. Les professeurs principaux échangeront avec vous pour connaître vos voeux d’orientation pour la rentrée 2020-2021.
    Pour l’instant, compte tenu de la situation sanitaire, il est prévu que tous les conseils de classe se fassent en visioconférence.
  • Accueil des parents et des élèves de 3èmes le mardi 9 juin
    1. Pour la signature des documents liés à l’orientation et aux demandes d’affectation des familles (Lycée général/lycée professionnel) :
    Présence des parents obligatoire
    2. Pour la remise des manuels scolaires. L’organisation sera communiquée ultérieurement.
    Prévoir vos masques et vos stylos
  • Réinscriptions rentrée 2020-2021/opérations de fin d’année
    1. Pour la rentrée prochaine, tous les élèves inscrits au collège seront automatiquement réinscrits. Les documents vous seront demandés par la suite (Photos/RIB/assurance/enveloppe) ;
    Les parents qui envisagent de changer d’établissement sont priés de se faire connaître auprès du secrétariat collège.
    2. Les listes de matériels, les bulletins, etc. vous seront remis lors de la remise des livres : les dates vous seront communiquées par SMS.
    Présence des parents obligatoire
    La remise des livres sera organisée au collège dans le respect des gestes barrière et du protocole sanitaire.
    Les livres du CDI empruntés par les élèves seront également remis.
  • Remise à niveau à la rentrée 2020-2021
    À la rentrée prochaine, un plan de remise à niveau est prévu pour les élèves.
    Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement.

La principale
    E.RETORY