SEGPA et UPI

PRÉSENTATION DE L’ ÉTABLISSEMENT (SEGPA ET UPI)

1) LE COLLÈGE DANS SON ENVIRONNEMENT 

Le collège PERRINON actuel a ouvert ses portes en octobre 1978. Il tient son nom de la première école laïque de la Martinique construite à Fort de France, rue PERRINON, transformée ensuite en cours complémentaire, puis en collège d’enseignement général.

Il est situé à la périphérie de Fort de France entre des zones résidentielles et de grands ensembles et accueille les élèves des quartiers de Cluny, route de Didier, Batelière, plateau Fofo, des cités de Morne Coco, Morne Ventée et Ozanam.

Dans ces cités où   ont souvent été relogées des familles ayant été contraintes de quitter les quartiers insalubres notamment ceux de Morne Pichevin et Canal Alaric (Sainte Thérèse), on note un accroissement des conduites à risques liées à l’urbanisation à grande échelle du secteur (bagarres, rackets, port de canif, consommation de drogue et de boissons alcoolisées, phénomènes de « bandes »).

La population du collège est hétérogène (environ 45% de catégorie dite favorisée, 30% à 35% de catégorie dite moyenne et 20% à 25% de catégorie dite défavorisée), mais dans l’ensemble de niveau correct.

Globalement, le collège est calme et les actes de violence liés pour la plupart au fait d’une même dizaine d’élèves, se déroulent généralement à l’extérieur de l’établissement.

Les cours ont lieu tous les jours du lundi au vendredi :

  • le matin : 7 h30 à 12h30
  • l’après midi : de 14h30 à 17h

Certains cours d’EPS peuvent cependant commencer à 7h, tandis que d’autres se terminent à 12H30. Il en est de même des ateliers en SEGPA

L’ Unité Pédagogique d’Intégration existe au collège PERRINON depuis une dizaine d’années.

Une salle est dédiée aux élèves de l’UPI. Elle est confortable, équipée d’ordinateurs et tout à fait adaptée aux activités qui s’y déroulent.

Les enseignants de SEGPA travaillent dans des salles banalisées ou spécialisées intégrées au collège ainsi que dans deux ateliers (blanchisserie et horticulture) équipés à cet effet.

La SEGPA a longtemps bénéficié de formations qualifiantes (horticulture et blanchisserie) qui débouchaient sur des CAP.
Les ateliers ont été équipés de matériel hautement performant : culture hydroponique depuis plus de 10 ans, matériel de haute technologie en atelier métiers du pressing.

Le collège ne dispose pas d’internat, mais d’un service d’hébergement avec cuisine satellite. Les repas sont donc cuisinés à l’extérieur, transportés au collège en liaison chaude et servis aux élèves dans une salle polyvalente réservée à cet effet les lundi, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 14h.

2) LES PUBLICS ACCUEILLIS

Collège F.A. PERRINON 2007/2008

EFFECTIF (dont SEGPA) OBSERVATIONS
6ème   (5 divisions dont une 6ème SEGPA)  
5ème   (5 divisions dont une 5ème SEGPA)  
4ème   (6 divisions dont une 4ème SEGPA)  
3ème (5 divisions dont une 3ème SEGPA)   Existence de l’option DP3 et de l’option latin
1 classe de 1ère SEGPA  
1 UPI  
TOTAL  

Hors SEGPA, à l’entrée en classe de 6ème , 2% des élèves présentent un retard de 1 à 2 ans. Compte tenu des redoublements, la population des élèves de 6ème compte 5 à 6% d’élèves présentant un retard de 1 à deux ans.

Le collège accueille en sus des élèves normalement orientés en 6ème de collège, une population d’élèves présentant des lacunes graves et persistantes et pour lesquels les différents dispositifs mis en place en classes primaires n’ont pas fonctionné. Ces élèves sont scolarisé en SEGPA et en UPI.

La vie scolaire s’occupe de tous les élèves du collège y compris ceux de la SEGPA et de l’UPI.

 

A) L’UPI

Chaque année, une dizaine d’élèves, en situation de handicap psychologique, cognitif et social sont affectés à l’UPI.

A la rentrée 2007, les 2 nouveaux arrivés en U.P.I. avaient juste 12 ans. Ils provenaient tous les 2 de CLIS

L’UPI accueille un public venant pour plus d’un tiers d’un milieu très défavorisé.

 

B) LA SEGPA

 

Les élèves sont orientés en 6ème SEGPA par la C.D.O. (Commission départementale d’Orientation) avec l’accord de leurs parents.

Ils continueront, sauf erreur d’orientation un cursus en SEPGA .

40% d’entre eux viennent de milieux très défavorisés.

Contrairement à sa vocation, la SEGPA, accueille aussi en 6ème des élèves présentant des handicaps intellectuels relativement lourds avec un QI aux alentours de 50 (2 ou 3 par an). Il s’agit souvent d’élèves dont les parents ont refusé l’entrée en IMP ou en UPI ou d’élèves qui n’ont pu y trouver de place (orientation par défaut)

 

Plus de 50% des élèves actuellement en 6ème SEGPA présentent un retard de 1 à 2 ans.( 9 élèves sur 16). 2 d’entre eux proviennent d’UPI.

 

3) L’ACCUEIL ET LE SUIVI DU PUBLIC HANDICAPE

 

 

Il faut signaler que jusqu’à l’an passé, quelques élèves de SEGPA ET d’UPI bénéficiaient de l’aide d’un éducateur et d’une psychomotricienne du SESSAD (Service d’Éducation et de Soins à Domicile).

Cet organisme est depuis cette rentrée en pleine restructuration et ne peut plus assurer ses missions au collège. Les élèves concernés sont cependant suivis dans leur environnement familial .et certains d’entre eux peuvent également, sous la responsabilité de leurs parents être accueillis dans des centres extérieurs au collège ;

 

A ) L’ UPI

 

Les élèves de l’UPI sont pris en charge par un professeur des écoles spécialisé option D, nommée dans l’établissement en septembre 2006 qui met en place avec eux une pédagogie de projet, laquelle semble porter déjà ses fruits.

Les élèves sont heureux de venir au collège et participent de façon active aux démarches qui leur sont proposées.

L’informatique est un outil qu’ils utilisent régulièrement.

 

Une assistante de vie scolaire accompagne les élèves lors de certaines intégrations..

Des enseignants du collège (anglais, arts plastiques, musique, EPS, Histoire/Géographie, physique) et de SEGPA prennent en charge régulièrement en intégration des élèves de l’UPI qui suivent alors l’emploi du temps des collégiens.

 

L’une des missions confiée à l’assistante de vie scolaire est de passer dans certaines classes du collège dont les enseignants se sont porté volontaires et au cours d’une petite intervention, de présenter l’UPI et les élèves qui y sont scolarisés (objectif du Projet d’Établissement.: mieux connaître l’autre/action tutorat)

Des élèves de tous niveaux ont accepté d’être tuteurs de ces élèves. Les retombées sur le plan de « l’acceptation de l’autre » avec ses différences sont appréciées par ces élèves.

 

L’enseignante de classe d’UPI a mis en place en début d’année scolaire une « équipe UPI » composée d’enseignants ayant déjà participé à de l’intégration et de nouveaux enseignants potentiellement volontaires, ceci avec pour objectif de mieux faire connaître l’UPI et de disposer de davantage d’enseignants volontaires pour prendre en charge en intégration des élèves d’UPI.

 

Des HSE seraient nécessaires afin de pouvoir mieux développer les actions d’information et de concertation.

 

Une commission de suivi se réunit à chaque trimestre et fait le point sur les acquisitions des élèves, leur évolution générale et les projets envisageables à leur égard.

 

  1. LA SEGPA

 

Face aux élèves déficients intellectuels accueillis en SEGPA, un travail important est porté sur la médiation, le raisonnement et la compréhension.

L’autre point développé est l’intégration dans le monde professionnel en mettant en place un enseignement adapté en liaison avec les ateliers Horticulture et Blanchisserie.existant au collège.

Il s’agit de faire acquérir aux élèves des compétences pouvant être par la suite utilisées en IMPRO.

 

En 2007/2008, 3 PLP et 3 professeurs des écoles assurent l’encadrement des élèves de SEGPA.. L’équipe est stable.

Quelques heures d’enseignement sont également assurées par des enseignants certifiés ou PLP, notamment en anglais, technologie et physique.

 

La formation qualifiante Horticulture n’existe plus au collège depuis 3 ans.

La Formation qualifiante Blanchisserie disparaît complètement à la fin de la présente année scolaire.

 

4 élèves sont encore scolarisés en 1ère SEGPA et devront être orientés en fin d’année scolaire.

 

Outre les quelques élèves accueillis dès la classe de 6ème, La SEGPA accueille également lorsque leur évolution le permet, des élèves handicapés venant de l’UPI .

C’est ainsi que cette année, une élève trisomique après 2 ans passés en UPI a été scolarisée en 4ème, puis en 3èmede SEGPA Elle est proposée à la rentrée 2008 pour un IMPRO.

 

Les élèves de 6ème SEGPA ont subi les mêmes évaluations que leurs camarades de collège. Le score global en français est de 22.9% et de 19.1% en mathématiques.

Les professeurs d’enseignement général ont reçu une formation au logiciel JADE qui leur permet de mieux appréhender les difficultés de leurs élèves pour mieux y remédier.

Les élèves de 4ème, de 3ème et de 1ère SEGPA effectuent des stages en entreprise durant l’année scolaire.

 

  1. L’INTÉGRATION DES ÉLÈVES DE SEGPA ET D’UPI AU COLLÈGE A TRAVERS LES ACTIONS TRANSVERSALES

 

Les élèves de SEGPA et d’UPI sont associés à toutes les actions transversales : sécurité routière, formation des délégués, actions environnement actions lecture, .éducation à la santé etc…

Certains d’entre eux fréquentent assidûment le CDI et les ateliers d’activités péri éducatives, notamment durant la pause méridienne.

 

L’équipe médico-sociale et le conseiller d’orientation psychologue sont constamment en relation avec les équipes par l’intermédiaire du directeur de SEGPA et interviennent à la demande. Certains élèves, à la demande du médecin scolaire bénéficient d’un PAI.

 

Le COP fait chaque fois que nécessaire des bilans psychologiques, des entretiens avec la famille en vue d’une orientation la mieux adaptée possible aux capacités des élèves concernés.

 

Dans le cadre du CESC, des actions ciblées ont été menées :

– en UPI :

– l’estime de soi (découverte du corps, respect…)

– l’hygiène bucco-dentaire

 

– en SEGPA :

  • Initiation à l’hygiène alimentaire et corporelle (classe de 6ème)
  • Prévention des conduites à risques en 5ème (alcool, drogue et problèmes liés à la sexualité)

 

Par ailleurs, un groupe de 5 élèves développant des conduites violentes a été pris en charge au premier trimestre par un éducateur spécialisé intervenant dans l’établissement.

Il s’agissait pour cet éducateur, de travailler en atelier sur la motivation scolaire, la gestion des émotions et des conflits et l’estime de soi.

 

Les élèves de SEGPA et d’UPI sont associés à la plupart des activités culturelles se déroulant dans l’établissement ; Cette année, les élèves d’UPI ont été très actifs lors d’une animation sur les séismes menée dans le cadre de l’émission « E=M6 » tournée en Martinique.

 

Depuis plusieurs années, les élèves de SEGPA, sous la conduite de l’une des enseignantes montent une petite pièce qu’ils jouent en hommage aux enseignants qui quittent le collège.

 

Les élèves d’UPI ont eux aussi, l’an passé monté une pièce en collaboration avec les élèves d’une classe de 5ème. Cette pièce a été présentée aux autres collégiens lors d’une manifestation de fin d’année.

 

 

 

4) LE DEVENIR DES ELEVES

  1. LES ÉLÈVES D’UPI

 

Selon leur évolution, les élèves d’UPI peuvent bénéficier du dispositif une ou plusieurs années.

Une commission de suivi animée par un référent de l’éducation spécialisée fait régulièrement le point avec les parents, l’enseignante de la classe, l’AVS et le chef d’établissement.

Après leur passage en UPI, les élèves sont orientés soit vers la SEGPA, soit vers un IMPRO puis, pour certains d’entre eux vers un CAT (Centre d’Aide par le Travail)

 

En 2 007/2008 on compte, sur 9 élèves scolarisés :

– 2 élèves nés en 1995 : 1ère année d’UPI

– 4 élèves nés en 1994 : 2ème année d’UPI

– 1 élève né en 1993 : 3ème année d’UPI

– 2 élèves nés en 1992 :

– l’un d’eux qui souffre d’un trouble s’apparentant à de l’autisme est arrivé en UPI au cours de l’année 2006/2007 et venait d’une structure privée. Une orientation vers un IMP PRO est envisagée pour lui en fin d’année scolaire.

– l’autre effectue sa 4ème année en UPI. Un dépôt tardif du dossier d’orientation vers l’IMPRO est à l’origine de ce maintien prolongé.

 

En fin d’année 2007/2008, deux élèves ont été orientés vers la SEGPA (6ème). Les autres ont été maintenus en UPI

 

  1. B) LES ELEVES DE SEGPA

 

Il faut noter que les élèves d’UPI s’intègrent parfaitement à la SEGPA , mais les enseignants signalent leur niveau très faibles dans les disciplines d’enseignement général.