La méthodologie de la fiche de lecture

La Fiche de lecture

La Fiche de lecture (fiche exemple)

Une fiche de lecture sert à conserver en mémoire les informations utiles tirées de la lecture d’un livre, d’un recueil, ou d’un article.
Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° de pages pour gagner du temps.
Il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo.

1°- En haut de la fiche, on indique les références bibliographiques complètes du livre
– Titre du livre (et sous-titres) !!! souligné !!!
– Auteur
– Date de la première publication (indiquée au bas de la 2ème page, juste derrière la page portant le titre ; ne pas confondre avec la date d’impression indiquée à la fin du livre)
– Editeur
– Collection
– Nombre de pages
– Traduit de quelle langue ?

2°- On fournit ensuite des renseignements complémentaires sur…

L’auteur : (10 lignes maximum) [commencer le § par son nom]
– Est-ce un homme ou une femme ? Quelle est sa nationalité ? Date de naissance et éventuellement de mort. Avait-il d’autres activités que la littérature ? Titres de quelques autres oeuvres importantes de l’auteur.
Le genre :
– S’agit-il d’un roman (d’aventures, policier, psychologique, fantastique, de science-fiction, historique, humoristique…), d’une autobiographie, d’une biographie, d’un conte, d’une légende, d’une nouvelle, d’une pièce de théâtre (comédie, tragédie, drame, absurde), de poésie, d’une correspondance, d’un journal intime, de témoignages, d’une bande dessinée, etc. [assure-toi que tu connais bien le sens de ces mots].
Le cadre :
Dans quel pays, quelle région, quelle ville, quel quartier, l’histoire se déroule-t-elle ? A quelle époque ? Dans quel contexte historique ?
Les personnages principaux :
– Nom ? Age ? Situation ou profession ? Aspect Physique ? Caractère ? Milieu social ? Quelles relations existe-t-il entre eux ? [on peut présenter ces relations sous forme de schéma]

3°- On fait enfin un résumé du livre et on donne son avis

Résumé bref : (entre 10 et 20 lignes maximum)
– Ne parler que de l’action principale (seulement les évènements importants). Pour un roman, éviter de révéler la fin.
Extrait :
– Choisis une phrase, un paragraphe, un passage qui t’a plu et que tu aimerais lire à d’autres pour leur donner envie de lire à leur tour. Recopie le. Essaie d’expliquer ce que tu as aimé dans ce passage.
Appréciation personnelle :
– Ce livre t’a-t-il plu, un peu ? beaucoup ? passionnément ? [Utilise plusieurs adjectifs, les plus précis possibles, pour dire comment tu l’as trouvé et explique pourquoi de manière rédigée.]
ex. : intéressant, palpitant, instructif, émouvant, triste, amusant, beau, captivant, tragique… [bien vérifier le sens des adjectifs employés dans le dictionnaire].
– As-tu trouvé ce livre facile à lire ? assez facile ? ou difficile ? Pourquoi ?
– Donne ton avis sur les caractéristiques « physiques » du livre : sur son format, sa couverture, la forme et la taille des caractères typographiques, le nombre de pages, (les illustrations).

La Fiche de lecture (fiche exemple)