CONSIGNES EN CAS DE SEISME A L’INTENTION DES PERSONNELS
DURANT TOUTE LA DURÉE DE LA PREMIÈRE SECOUSSE :
- Faire cesser toute activité
- Garder son calme
- Se protéger et inciter les élèves à se protéger (s’abriter sous les tables périphériques, dans l’encadrement des portes, le long des murs pleins tout en évitant les objets dangereux)
- Veiller à être toujours vu et entendu par les élèves
A LA FIN DE LA PREMIÈRE SECOUSSE :
- S’assurer que les voies d’évacuation sont dégagées et suffisamment sures
- Couper le gaz et l’électricité (salles spécialisées)
- Penser aux élèves handicapés
- Faire évacuer la salle avec la plus grande prudence en emportant le registre d’appel et autant que possible, sans courir
- Gagner la zone de regroupement (qui doit être connue) en évitant les zones de danger (pans de murs, installations électriques détériorées etc.…)
- Vérifier la présence des élèves sur le lieu de rassemblement en faisant un appel nominatif
- Rendre compte aux membres de la cellule de crise présents sous le kiosque en signalant, le cas échéant, le nombre et l’état apparent des blessés laissés dans les salles.
N.B. : en cas d’exercice annoncé ou imprévu, le signal utilisé sera un bruitage (grondement) simulant la secousse.
En cas de séisme réel, il ne faut pas attendre de signal sonore. Il faut évacuer dès la fin de la première secousse.
En cas de séisme réel, il ne faut pas attendre de signal sonore. Il faut évacuer dès la fin de la première secousse.
CONSIGNES EN CAS D’INCENDIE A L’INTENTION DES PERSONNELS
SIGNAL : La sirène
AUSSITÔT LE SIGNAL ENTENDU :
- Faire cesser toute activité
- Laisser vos affaires sur place
- Garder votre calme
- Faire évacuer la salle en emportant le registre d’appel
- Ne pas se retourner en arrière
- Gagner le point de rassemblement par l’itinéraire prévu (flèches vertes)
- Vérifier la présence des élèves en faisant l’appel sur le lieu de rassemblement
- Rendre compte aux membres de la cellule de crise présents sous le kiosque