Vous trouverez ci-dessous l’organisation de la continuité pédagogique au collège de Sainte-Luce , qui sera mise en place à compter du mercredi 25 mars :
Archives mensuelles : mars 2020
Mise en oeuvre de la continuité pédagogique
Chers élèves, chers parents d’élèves,
malgré les conditions matérielles et techniques difficiles de confinement que nous connaissons tous, l’ensemble des équipes pédagogiques du collège sont mobilisées depuis vendredi pour réfléchir à une organisation de travail à vous proposer.
Pour cette semaine, et en complément des cours, activités et exercices déjà proposés par les enseignants sur le cahier de texte « Pronote » qui sont prioritaires, vos enfants peuvent s’inscrire sur la plateforme numérique « Ma classe à la maison » proposée par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Elle propose 4 semaines de cours/activités/exercices en ligne de façon programmatique et journalière afin de permettre aux élèves de conserver des habitudes de travail et de développer/réviser des connaissances et apprentissages dans différentes matières.
L’inscription et la connexion sur la plateforme « Ma classe à la maison » se fait à l’adresse : https://college.cned.fr/login/index.php
Si vous desirez obtenir une vidéo de présentation, vous pouvez cliquer sur : https://www.youtube.com/watch?v=QaeLMKh2fBQ
A compter de lundi 23 mars, le collège de Sainte-Luce vous proposera une organisation de travail spécifique. Ce programme s’appuiera sur différents outils :
– Des outils en ligne : pronote, classroom, etc
– des outils permettant l’échange entre élèves et professeurs : dispositif « ma classe virtuelle », des rendez-vous en direct via pronote, la possibilité de contacter directement un professeur par téléphone ou de poser des questions par téléphone et d’être rappelé par un professeur sur des créneaux donnés, etc
– Pour les élèves qui n’ont pas de connexion internet : la possibilité de récupérer le travail sur format papier au collège une fois par semaine.
En effet, nous avons échangé avec les professeurs cet après-midi en visioconférence afin de nous mettre d’accord sur cette organisation commune et nous nous donnons la fin de semaine pour régler les derniers détails, nous former nous mêmes à ces nouveaux outils, préparer les plannings, etc.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité d’un service public d’éducation de qualité afin de permettre à vos enfants, la poursuite de leurs apprentissages dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des événements qui nous accaparent.
Le principal.
[URGENT] Annulation de la réunion prévue demain lundi.
Les personnels sont informés qu’en raison de l’évolution de l’épidémie sur le territoire de la Martinique et de la commune de Sainte-Luce ces dernières heures, la réunion prévue demain lundi 16 mars est suspendue.
L’organisation et les modalités de la continuité pédagogique seront faites par mél.
Les parents et les élèves seront informés dès que cette organisation aura été définie.
Le principal
CORONAVIRUS : Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu’ils continuent leurs missions dans les meilleures conditions.
Liste des catégories des professionnels concernés :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
Modalités de prise en charge des enfants :
Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars au matin. Les parents concernés devront informer par tout moyen le principal du collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.
Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.
Fermeture du collège à l’accueil des élèves à partir de lundi16 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre
Reprise des cours
Les personnels du collège, réunis en assemblée générale, ont voté la reprise des cours pour lundi 9 mars.
Les agents techniques sont à pied d’oeuvre depuis hier pour nettoyer le collège et permettre l’accueil des élèves à compter de lundi.
Le principal
Informations concernant le coronavirus
1. Le coronavirus COVID-19
Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
2. Recommandations pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
• Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
3. Conséquence du passage au niveau 2 :
Nous sommes passés en niveau 2 du Coronavirus dont les consignes ont changé, notamment en ce qui concerne la présence ou non d’élèves dans les établissements scolaires.
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être.
4. Cas d’un élève qui présente des symptômes dans l’établissement
Sous la responsabilité du chef d’établissement, et en lien avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de Covid-19 (coronavirus) est isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement informe le ou les responsables légaux de l’enfant.
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.
5. En cas de confirmation d’un cas de contamination au sein du collège :
Localement, le préfet et le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations. Le recteur applique ces décisions et prend les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires. Ils peuvent adapter ces opérations en fonction de l’évolution de la situation ou aux caractéristiques de certains territoires.
6. Cas des élèves et des personnels particulièrement fragiles :
Concernant les élèves particulièrement fragiles face au virus coronavirus Covid-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
Concernant les personnels particulièrement fragiles face au virus coronavirus Covid-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
7. Port du masque :
S’agissant du coronavirus Covid-19, le port de masques chirurgicaux est réservé aux professionnels de santé en contact avec des cas « avérés » et des cas « confirmé » de coronavirus Covid-19 ainsi qu’aux personnes à qui elles prescrivent l’usage de ce masque (malades, etc.).
IMPORTANT
Je vous invite à consulter régulièrement (les informations évoluant très vite …) la Foire aux questions mise à jour régulièrement sur le site education.gouv.fr :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253
et sur celui du gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le principal