Trophée des classes 2025

Ce concours, porté conjointement par la DNE et la CNIL a pour but de :
– Susciter une réflexion des élèves sur les usages éthiques et responsables du numérique
– Développer la « citoyenneté numérique » au sein de la communauté éducative et au-delà.
Cette année 2025, avec l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, portée par le Conseil de l’Europe, ce concours prend une dimension qui ouvre sur des projets à l’échelle du continent européen.

TraAM Langues Vivantes

Projet TraAM 2024 : Améliorer l’expression écrite en créole à l’aide d’un système d’enseignement personnalisé

Dans le cadre des TraAM 2023-2024, une équipe composée d’enseignants d’anglais, d’espagnol et de créole, a travaillé sur le thème « Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? »

La réflexion s’est focalisée sur les IA génératives et les systèmes d’enseignement personnalisés. Ainsi, des IA génératives de textes ont été utilisées pour la conception d’activités pédagogiques par l’enseignant, la création de scripts destinés à l’enregistrement de podcasts pour une Webradio.

Les IA génératrices d’images ont été expérimentées en classe par les élèves pour illustrer des affiches, des récits ou afin de créer des supports iconographiques pour des jeux.

Les systèmes d’enseignement personnalisés ont été employés pour la remédiation en production écrite et le développement de la pratique d’auto-évaluation pour l’expression orale.

Ce projet est proposé par Mme MAVINGA Michaëlle, professeur de créole au collège Emmanuel Saldes à Sainte-Marie.

Qu’est-ce qu’un système d’enseignement personnalisé ?

Généralement il s’agit d’un service numérique d’assistance et de recommandation basés sur les technologies d’intelligence artificielle qui permet

  • d’engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique,
  • de proposer des contenus qui s’adaptent aux besoins des élèves via des activités personnalisées,
  • de faciliter le suivi des apprentissages par l’enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves de sa classe.

Le contexte

Les ressources en créole martiniquais

Les logiciels de traitement de texte ou de présentation assistée par ordinateur ne disposent pas de la fonctionnalité de correction automatique en créole martiniquais. D’autre part, le manque d’outils de synthèse vocale et de reconnaissance vocale pour la langue rend difficile le développement des pratiques de correction phonologique et orthographique en ligne.

Quelques ressources existent pour le créole haïtien mais la graphie et le lexique sont trop différents pour une compréhension aisée des apprenants.

Ainsi lorsque les élèves doivent produire des écrits, certains d’entre eux écrivent le texte en français, le traduisent en créole haïtien, et leur appliquent quelques modifications pour arriver au créole martiniquais, avec de nombreuses erreurs au niveau du sens et de l’orthographe.

Présentation d’EDUMALIN

La plateforme qui est accessible dans les ressources du GAR de l’ENT permet d’utiliser des activités prêtes à l’emploi (en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, EMC, Physique-chimie, SVT) ou de créer des parcours pour apprendre aux élèves à apprendre, s’exercer et s’auto-évaluer. L’enseignant peut alors les affecter aux classes ou demander aux élèves de réaliser des entraînements en autonomie. Un assistant pédagogique virtuel de type Chatbot appelé « AIKO » facilite l’explicitation des méthodes de travail, guide et soutient le travail des élèves sur la plate-forme. Des outils de visualisation des données d’apprentissage sont également disponibles.

Le groupe-classe concerné par l’expérimentation

De nombreux élèves de ce groupe-classe éprouvent de grandes difficultés à écrire correctement en créole, en particulier pour les mots ayant une prononciation proche du mot correspondant en français.

Les graphèmes portant le plus à confusion sont les voyelles nasales an ([ɑ̃]) et en ([ɛ̃]) ainsi que les consonnes ou semi-consonnes spécifiques du créole martiniquais : w ([w]), y ([j]), tj ([tʃ]) et dj ([dʒ]).

Quelques élèves n’ont pas suivi l’option créole et 6ème et ont du mal à prendre la parole en créole de façon spontanée.

EDUMALIN a été utilisé en classe depuis le début de l’année, une fois par mois avec des parcours liés à des leçons de grammaire en particulier (la ponctuation, l’agglutination, les articles définis et indéfinis, l’adjectif qualificatif et le groupe adjectival).

Problématique en lien avec les TraAM : L’utilisation du système d’enseignement personnalisé EDUMALIN permet-il d’améliorer la correction orthographique de tous les élèves ? Dans quelle mesure l’adossement à une activité de lecture à voix haute peut constituer un facteur supplémentaire de réussite ?

Présentation de la séquence

Classe : 5ème (élèves issus de 2 classes)
Niveau : A1 / A2
Notion culturelle : Ecole et société (la consommation responsable)
Nom de la séquence : Annou arété gaspiyé !
Durée : 4 semaines
Modalités : salle de cours classique, salle informatique (ordinateurs et casques avec micro) et à la maison
Objectifs :
Culturels : découverte des institutions et associations accompagnant les acteurs de la transition écologique Pragmatiques : recevoir et analyser les messages à large diffusion (affiches, slogans publicitaires, …) Grammaticaux : emploi de la forme négative, expression de l’injonction
Lexicaux : vocabulaire de la lecture et l’analyse d’images, équipements électriques et numériques, verbes d’action liés à la consommation
Compétences langagières travaillées :
– POC : Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases.
– PE : Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit
– POI : Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte. – CE : Comprendre de courts textes simples issus de sources diverses avec une fréquence élevée de langue quotidienne
Compétences du CRCN :
– Domaine 2 Communication et collaboration 2.2 Partager et publier
Niveau 1 : Publier des contenus en ligne
– Domaine 3 Création de contenu 3.2 Développer des documents textuels
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
– Domaine 4 Protection et sécurité 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Niveau 2 : Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources – Domaine 5 Environnement numérique 5.2 Construire un environnement numérique
Niveau 1 : Se connecter à un environnement numérique / Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Compétences transversales :
Communication
Savoir développer à l’écrit comme à l’oral une réflexion critique, structurée et étayée
Valorisation
– Savoir apprendre, travailler de manière autonome et s’auto-évaluer
– Savoir valoriser ses compétences / expériences et bâtir un sentiment d’efficacité personnelle
Progression
Savoir s’organiser, gérer son temps, prioriser et planifier son travail

Déroulé de la séquence

  • Séance 1 Sa mwen pa lé fè ankò

Activité langagière : Expression orale en interaction / Objectif : Recenser les mauvaises habitudes individuelles de consommation

Supports : Images téléchargées sur la banque de données PIXABAY

https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/82H9xi8FXj9PJDA

  • Séance 2 Jes pou mété douvan

Activité langagière : Expression écrite / Objectif : Créer un document textuel

Supports : Affiches

https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/82H9xi8FXj9PJDA

  • Séance 3 Fè wouchach pou konprann

Activité langagière : Médiation et expression orale en continu / Objectif : Mener une recherche et une veille d’information

  • Séance 4 Remédiation

Activité langagière : Expression écrite / Objectif : Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit

Séance 5 Li an magazin manmay lisé

  • Activité langagière : Compréhension écrite / Objectif : Comprendre la structure d’un article en ligne

Support : Magazine en ligne réalisé par les élèves du lycée du Marin dans le cadre de la Semaine Académique du Créole

Lédikasion Pou Aprann Dévlopman Dirab. – Copie de Hors série – Magazine créé avec Madmagz

  • Séance 6 Tâche finale

Conception et diffusion d’une affiche numérique dans le cadre d’une campagne de communication pour un public de scolaires pour réduire le gaspillage (électricité, eau, nourriture, etc.)

Productions : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/rJNqXgxZX34jnsL

CADRE NUMÉRIQUE

Ressources utilisées : EDUMALIN, applications de l’ENT (BLOG, PAD et Mur collaboratif) traitement de texte LibreOfficeWriter

Ecriture collaborative, entraînement à la rédaction, vérification et amélioration de la correction orthographique, amélioration de la prononciation

MISE EN ŒUVRE

Les outils numériques utilisés séance par séance

SéanceOutils numériquesObjectifs
Séance 1PAD (ENT COLIBRI)Ecrire à plusieurs mains pour éditer une liste de mauvaise habitudes
Séance 2LibreOfficeWriter BLOG (ENT COLIBRI)Développer des documents textuels
Séance 3Moteurs de recherche (GOOGLE, QWANT et LILO)Mener une recherche et une veille d’information
Séance 4 (Remédiation)EDUMALINEntraînement à la production écrite et à la lecture à voix haute – Auto-évaluation
Séance 5NavigateurComprendre l’essentiel d’un article en ligne
Tâche finaleLibreOfficeWriter et Mur collaboratif (ENT COLIBRI)Créer une affiche intégrant message et image

Les parcours EDUMALIN effectués en salle informatique

Les modules utilisés pendant l’expérimentation ont été publiés dans la Bibliothèque et sont accessibles à tous les usagers de la plateforme pour lesquels la discipline est ouverte (en Martinique, 9 collèges sont concernés) sous la licence Commons CC BY-NC-SA.

Pour remédier aux erreurs repérées lors de la séance 2, les parcours Dictée et Lecture à voix haute ont été affectés aux élèves du groupe-classe :  

  • Dictée

Ce premier parcours s’attache au travers de 2 modules à améliorer la compétence d’expression écrite : écrire des mots sous la dictée et écrire des phrases sous dictée.

  • Lecture à voix haute

Ce deuxième parcours propose plusieurs modules pour améliorer la compétence de production orale en continu de niveau A1 à A2.

Il s’agit de vérifier la maîtrise phonologique et expressive.

Comme certains élèves ne sont pas créolophones, 2 niveaux de difficulté ont été introduits :

Niveau 1 (CECRL A1) : lire à voix haute des mots

Niveau 2 (CECRL A1) : lire des phrases courtes et indépendantes, de 8 à 12 mots, qui apparaissent successivement

Avantages

  • Les traces d’apprentissage permettent de connaître le temps précis passé sur chaque étape du parcours par les élèves et de déterminer un minimum, un maximum et une moyenne.

Pour ce parcours, le temps estimé par l’enseignant pour la réalisation était de 10 minutes. L’analyse des étapes permettra de réajuster le temps indiqué dans la mesure où l’élève le plus rapide a pris 12 minutes pour terminer.

  • Il est aussi possible de déterminer avec précision la question qui a été la plus longue à traiter.

S’agissant du nombre de travaux rendus, il permet d’apprécier les difficultés rencontrées par certains élèves quant à la lecture des consignes. Parfois, la quasi-totalité des activités a été réalisée.

Lorsque les élèves refont le travail, une mise à jour des réponses effectives est affichée.

  • Les éléments concernant les auto-évaluations des élèves s’agissant de leur réussite par rapport à l’activité de lecture, permettent d’analyser le degré d‘assurance des élèves vis-à-vis de la tâche et constituent des indicateurs pertinents de la capacité à s’auto-évaluer.
  • L’élève peut choisir ou pas d’activer l’offre de rétroaction avec l’accès à des astuces pré remplies par l’enseignant.
  • L’enseignant peut laisser des commentaires enregistrés pour l’élève qu’il pourra consulter depuis son tableau de bord et qui sont signalés par l’assistant pédagogique à chaque nouvelle connexion.

BILAN

Plus-value de l’utilisation d’EDUMALIN

Pour les élèves

  • Les élèves étaient motivés par l’affichage des résultats à la fin de chaque module du parcours. La possibilité de faire pause au moment des dictées de mots et de phrases a été appréciée.
  • Pour ceux qui étaient déçus de leur pourcentage de réussite, ils ont eu à cœur de recommencer l’activité. Ce sont essentiellement les élèves qui n’avaient pas compris l’importance de respecter l’ordre des mots dictés.
  • Certains élèves timides ont réussi à lire à voix haute avec moins de stress pour l’enregistrement de la réponse audio que devant la classe entière.
  • Tous les élèves se sont sentis encouragés par la présence de l’assistant pédagogique qui leur propose toujours en priorité de faire les travaux à remettre en fonction de la date de rendu indiquée par les enseignants.
  • La tâche finale a été réalisée avec moins d’appréhension et il n’y a pas eu de document comportant uniquement des images.

Pour l’enseignant

  • Il a été plus facile de repérer les élèves en réelle difficulté sur la discrimination de certains sons.
  • La visualisation des données liées au temps consacré aux parcours a également permis de réajuster la durée prévue de l’activité.
  • Pour le 2ème module, l’évaluation était effectuée en partie par les élèves qui devaient comparer leur production enregistrée à la lecture de l’énoncé par l’enseignant.

Certains élèves se sont montrés très exigeants dans leur auto-évaluation et se sont donné de très mauvais pourcentages alors que d’autres élèves n’ayant pas enregistré leur réponse se sont systématiquement attribués 100% de réussite.

Cela a permis de confirmer que le concept d’auto-évaluation n’est pas compris par tous les élèves et devra faire l’objet de nouvelles explications. Pour aider à améliorer la capacité à s’auto-évaluer, dans les commentaires déposés sur les parcours des apprenants, un pourcentage plus objectif a été indiqué.

  • Les productions écrites lors de tâche finale étaient globalement satisfaisantes avec une amélioration de la correction orthographique par rapport aux documents rédigés à la séance 2.

Aucun élève n’a remis de document comportant moins de 20 mots. Le niveau de maîtrise le plus bas est passé de Insuffisant à Fragile. Toutefois, aucun élève n’a obtenu le niveau de Très bonne maîtrise.

Freins

Comme la plateforme est accessible via le GAR sur l’ENT, la procédure de connexion prend du temps en raison des fréquents oublis de mots de passe ou mauvaise saisie des caractères par les élèves. Il faut fréquemment mobiliser le personnel chargé de la réinitialisation des mots de passe sur EDUCONNECT.

La salle informatique ne disposant pas de suffisamment de postes pour tout le groupe-classe (23 élèves au total), d’autres activités ont dû être proposées en parallèle.

De nombreux problèmes techniques liés aux casques et à certains équipements (pas de prise pour le micro et pour les écouteurs) ont ralenti la progression du groupe-classe. Certains élèves n’ont pas pu terminer leur parcours, ce qui les a exclus de l’analyse globale. Leurs traces d’apprentissage ont pu néanmoins être exploitées.

La plateforme EDUMALIN nécessite un abonnement et le financement est actuellement assuré par l’académie. La pérennité du projet n’est pas forcément garantie. Il est possible de télécharger les documents utilisés mais les activités ne peuvent pas être exportées dans d’autres systèmes d’enseignement personnalisé.

Les exerciseurs comme QUIZINIERE ou l’application Exercices et évaluations de l’ENT permettent de réaliser certaines des actions mais n’offrent pas de statistiques aussi détaillées sur les données d’apprentissage.

Axes de progression – Prolongement

Compte-tenu de l’enthousiasme des élèves pour les modules de dictée et de lecture à voix haute, il semble pertinent d’ajouter de nouveaux modules dans les 2 parcours pour intégrer le niveau A2 du CERCL et il serait aussi porteur de systématiser l’ajout de parcours liés à l’apprentissage du lexique pour les thèmes culturels.

Enfin, une séance spécifique d’utilisation du tableau de bord devrait être planifiée en collaboration avec les professeurs de mathématiques pour que les élèves soient capables de mieux comprendre les indicateurs statistiques représentés.

Annou gloriyé mapipi péyi-a

Dans le cadre de la réalisation de leur Chef d’œuvre (une discipline au programme), les élèves de la Terminale Métiers du Commerce et de la Vente du lycée de Châteauboeuf, accompagnés de leurs enseignants, ont décidé de mettre en avant certains acteurs de la société martiniquaise, qui ont marqué l’histoire du pays.
Cette action s
est déroulée autour d’un projet intitulé : Annou gloriyé mapipi péyi-a .

Le point d’orgue du projet, qui a eu lieu le samedi 27 avril 2024, est l’attribution de noms de personnalités du pays (mapipi), à certaines salles du lycée.