Concours Martinique 2036  Lycée Joseph Gaillard

Le club Manga a participé au concours “MARTINIQUE EN 2036” histoire d’aider les élèves à se projeter en pleine crise du covid. De notre réflexion initiée en 2021 est sortie un texte et un dessin de l’artiste Streg. Récompensé l’année scolaire suivante, cela a permis aux anciens membres du club Manga de revenir au CDI du lycée lors d’un temps d’échange avec les organisateurs.

Affres &  résurgences en Martinique

Je me présente, je suis MST, Martinic Soldier Therapist !

Laissez-moi vous raconter une histoire, celle de mon pays, un tout petit pays mais si attachant :l’île Madinina !

Tout commence en 2021, la population est en perte de repères, due à une crise sans précédent!

Les jeunes se défoulent lors d’ un carnaval illégal. Leurs couleurs étaient le rouge, le vert et le noir représentant un drapeau indépendantiste. Leur credo: rire, chanter et danser alors qu’il en est encore temps!

Puis une nuit qui durera  9 longues années s’abattit sur tous ! Personne ne fut épargné ! Le carnaval ne vit que des soubresauts, vite réprimés sous la dictature d’une intelligence artificielle!

Cette vie cruelle et injuste engendra une révolution en 2030. Ce fut le chaos ! L’année suivante se déroula un “Mardi Gras révolutionnaire” les soldats de ce changement se firent nommer les “torches humaines”.

Après un an de carnage (en 2032 ) apparu un homme rempli de couleurs qu’on appellera “le guérisseur MST”. Il sortit les consciences de leur torpeur et illumina leur cœur. La population s’unit et trouva la force de renverser cet ordre inique !

Il annonça la fin de cette guerre. Notre Martinique devint indépendante et libre, une personne a changé l’histoire : par sa magie. Les couleurs montreront la fin d’un carnaval sanglant et le début d’une nouvelle ère.

C’est le temps de la reconstruction: autonomie alimentaire et partage des terres et ressources. En 2036, c’est un retour aux sources, il n’y a plus d’urbanisation ! L’homme et la nature ne font qu’un ! La Martinique renaît de ses cendres!

Signé : le club Manga du lycée Joseph Gaillard

2021/2022

Le Professeur Aimé Charles-Nicolas, Madame Nelly Nomal et Ludovic Herbal sont venus nous rencontrer le jeudi 10/02 à 12h30 afin de rencontrer les membres du club et de faire un retour sur la manifestation   , nous avons remis ce texte issus de l’imagination de plusieurs élèves du Club Manga de l’année dernière. En effet, l’association First Caraïbes a lancé ce défi l’année dernière. N’ayant pu participer en présentiel à la tenue de leur colloque les 29 et 30 janvier 2022 à l’hôtel Batelière, nous avons demandé aux organisateurs de nous faire l’honneur de leur présence.

Un moment d’échange riche s’est tenu avec une grande partie du club Manga. Nous avons alors découvert les œuvres d’autres classes de différents établissements de la Martinique. Puis, Elisa qui a écrit en partie le texte, l’a lu. Moment d’émotion quand M. Charles -Nicolas nous a expliqué l’origine de cette démarche en lien avec l’UNESCO et son implication au niveau du Patrimoine. Il s’agit  d’imaginer une perspective pour la Martinique en 2036.

Nous remercions la collaboration de l’artiste Streg qui a dessiné le personnage principal MST.

Le guérisseur MST de Streg

Angélique PARASMO Professeur documentaliste au Lycée Joseph Gaillard