Politique culturelle académique

Constat (2020/2022):

Compte-rendu de l’enquête sur les pratiques culturelles des Martiniquais

Convention cadre pour la généralisation de l’EAC en Martinique Académie / DAAF/DAC/Réseau CANOPE

Bilan campagne PACTE
2020 – 111 projets dans 36 établissements
– 48 projets dans 32 écoles
2021-155 projets dans 41 établissements
– 50 projets dans 25 écoles
Bilan campagne de recensement
2020/2021 – 561 actions recensées dans 52 établissements

– 595 actions recensées dans 94 écoles
Bilan CULTURE +
2020-84 inscriptions de classes de primaire
-35 inscriptions de classes secondaires
2021-38 inscriptions de classe secondaires
Bilan APACE
2020 18 projets proposés en 2021/2022
2021 18 projets proposés en 2021/2022

Cela traduit:

  • La dynamique EAC dans les écoles et établissements.
  • L’intérêt marqué des artistes pour la transmission de leurs professions à la jeunesse
  • Décalage entre les pratiques sur le temps scolaire et sur le temps familial

Objectifs:

1. 100% EAC : offrir une éducation artistique et culturelle à chaque élève de la maternelle au post bac, sur le temps scolaire.

2. Contribuer par l’EAC à accroître la réussite des élèves.

3. Créer des ponts entre le temps scolaire et le temps personnel pour que les élèves mais aussi les personnels développent des pratiques artistiques et culturelles individuelles.


Mise en œuvre:

Pour atteindre ces objectifs , la DRAAC a adopté une démarche en 3 étapes:

1. Campagne d’appel aux PACTE:

Conçus par les enseignants à partir du projet d’établissement, les projets arts et culture en territoire éducatif mettent en lien les programmes, les artistes et les ressources du territoire (patrimoines, structures culturelles, événements)

2. Campagne CULTURE +

Prévus pour consolider les PEAC des établissements grâce à une approche par dispositifs (ciné-clubs, galeries d’établissements, ateliers et parcours), les projets académiques CULTURE + cherchent à développer la connaissance des patrimoines et à libérer les accès à la culture. Ce dernier axe se traduit nécessairement par un travail concerté avec les partenaires de l’académie ; DAC, Réseau CANOPE, CTM, Communautés de communes municipalités, associations.

3. L’ APACE et L’action culturelle

Conçu par la DRAAC et la DAC , l’appel à projets “Professionnels Arts et Culture à l’Ecole” (APACE) permet à des artistes d’intervenir en milieu scolaire à partir d’une création. Les projets sont ensuite proposés à la communauté scolaire et peuvent ainsi combler des parcours qui ne permettraient pas à tous les élèves d’une école ou d’un établissement de bénéficier d’une EAC.

L’Action Culturelle, conçue par les partenaires de l’académie et du Ministère , offre tout au long de l’année, des opportunités d’enrichir le PEAC : spectacles, rencontres, lectures, expositions, concours, etc…

Désormais grâce au PASS Culture, l’accès à la culture de tous les jeunes de 15 à 18 ans, sur temps scolaire (offres collectives) et hors temps scolaire (offres individuelles) est plus aisé.