Campagne d’appel aux PACTE

Les PACTE sont des Projets Arts et Culture en Territoire Educatif

Qu’est-ce qu’un « Projet Arts et Culture »?

L’éducation artistique et culturelle vient enrichir les enseignements grâce à une démarche partenariale : artistes, scientifiques, techniciens, acteurs culturels, etc. permettent aux élèves de porter un regard différent sur les disciplines enseignées. Ce sont les 3 piliers de l’EAC :

  • La rencontre : les partenaires sont des professionnels dont les cursus, les techniques, les approches et la créativité sont inspirants pour les élèves. L’éducation du regard, du goût, du sens critique, de l’oralité s’exercent également au contact des œuvres et des avancées scientifiques et techniques.
  • La connaissance : le projet EAC permet aux élèves d’apprendre autrement et/ou d’approfondir les éléments du cours : courants, styles, genres, écoles, autres oeuvres, etc.
  • la pratique : élément incontournable de l’EAC, elle permet à l’élève d’expérimenter un domaine artistique, scientifique ou technique afin, non pas nécessairement d’y trouver une voie professionnelle, mais de mieux en saisir les aspects, les exigences, le plaisir, …

Méthodologie de projet

comment concevoir un projet EAC?

Pourquoi « en territoire éducatif »?

La territorialisation de l’EAC repose sur un double objectif :

  • une meilleure connaissance des ressources artistiques et culturelles proches de l’école ou de l’établissement.
  • la mise en synergie des acteurs pour une construction concertée du Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

Charte de l’éducation artistique et culturelle

Charte d’accueil d’un artiste à l’école

modèle de convention EPLE/partenaire