Lycée Joseph Zobel

CONSORTIUM VET 26-Peti

Lycée Joseph Zobel

Présentation
Formations
La vie du lycée
Actualités
Contact
Erasmus +

Bilan de la soirée astronomie du jeudi 2 avril 2026

Une soirée un peu spéciale puisque, une fois n'est pas coutume, nous nous sommes retrouvés une nuit de pleine Lune.

Le programme était malgré tout chargé et comme prévu, nous avons commencé notre tour par Jupiter dont le satellite Ganymède était en transit mais sans toutefois créer d'éclipse à la surface de Jupiter. L'image du logiciel Stellarium ci-dessous vous avait été proposée en "teaser" de la soirée.

La vision que nous avons eue donnait pratiquement autant de détails grâce au grossissement maximal du télescope (environ 400 fois).

Nous sommes passés rapidement par Vénus qui était déjà basse sur l'horizon. Les turbulences atmosphériques nous ont laissé voir un disque incomplet et bien lumineux.

Place ensuite à la nébuleuse d’Orion toujours aussi magnifique. La Lune encore basse ne rendait pas encore trop laiteux le fond du ciel. Durant cette observation, nous avons eu droit à un ballet de satellites assez incroyable, certains se sont allongés au sol pour l'observer...

Après cette cible, ce fut le début d'un petit tour par diverses étoiles doubles en commençant dans la constellation d'Orion mais la plus remarquable fut Zubanah dans le Cancer dont les couleurs orange et bleu offraient un spectacle rappelant la belle Albireo du Cygne.

Durant cette promenade dans les étoiles doubles, vers 20 h, nous avons eu droit au passage vers l'Ouest de l'ISS (station spaciale internationale). Bien lumineuse dans le ciel bien qu'assez basse, elle nous a offert durant plus de trois minutes un spectacle toujours émouvant et ce d'autant plus qu'une de ses occupants est la française Sophie Adenot.

Nous étions vers 20h30 enfin plongés dans la lumière de la Lune qui avait surgit de derrière le hall des sports et ce fut du grand spectacle ! Voir la Lune presque entière dans l'oculaire est une vraie émotion même lorsqu'on a déjà assisté à cette vision.

Plusieurs élèves insistèrent pour faire des photos, nous avons donc installé un petit dispositif qui permet de prendre des images à l'aide d'un smartphone, c'est l'image que vous voyez en haut de l'article. Sur la partie droite on peut y voir le relief de nombreux cratères. L'image est inversée par rapport à la réalité lorsqu'on regarde dans un télescope et c'est donc exactement la vision que nous avons eue même si à l'oeil nu c'est encore pus fin et riche en détail.

Une quinzaine d'élèves enthousiastes ont pris part à la soirée. Merci à eux !

Prochain rendez-vous mi-juin peut-être...

Prochaine soirée d’observation astronomique

Je vous propose de nous retrouver le jeudi 2 avril à partir de 18h30 sur le plateau sportif du lycée pour cette nouvelle soirée qui sera un peu particulière.

En effet, ce sera quasiment la pleine Lune et, par conséquent, le ciel ne sera pas propice à l'observation d'objets faiblement lumineux.

Nous ferons donc pour l'occasion un tour des étoiles multiples les plus belles du ciel et aurons l'opportunité de voir un transit de Ganymède devant Jupiter (sans que ce soit une éclipse) comme le montre l'image extraite du logiciel Stellarium.

Nous finirons par la Lune, ses mers, ses grands cratères...

Inscrivez-vous grâce au lien ci-dessous :

S'inscrire ici

Bilan de la soirée astronomie du vendredi 6 février 2026

Une très belle météo ce vendredi soir qui nous a permis d'observer avec une relativement bonne qualité de ciel.

Comme prévu, nous avons commencé notre tour par Jupiter où le satellite Io projetait son ombre comme le montre l'image du logiciel Stellarium ci-dessus. Les bandes de gaz sur Jupiter étaient bien visibles ainsi que la grande tâche rouge et de part et d'autre de Jupiter les trois autres satellites galiléens.

Par la suite nous somme allé porter notre regard sur Saturne avec une belle définition. On pouvait distinguer l'ombre des anneaux bien que vus presque par la tranche.

Uranus non loin de là s'est montrée sous la forme d'un petit disque vert gris.

Place ensuite à la nébuleuse d'Otion toujours aussi magnifique puis ce fut, toujours dans la constellation d'Orion, une autre nébuleuse (M78 dite Casper le fantôme distante de plus de 1000 AL) visible faiblement mais perceptible en utilisant la vision décalée sous la forme d'une sphère vaporeuse.

Nous avons fini notre balade dans la constellation des gémeaux pour admirer la fin du transit de Io sur Jupiter puis ce fut la nébuleuse planétaire de l'esquimau vestige d'un supernova. On percevait bien l'étoile naine centrale et le halo de gaz en forme de disque. Quelques nuages se sont invités et nous avons conclu en observant Castor dont on perçoit les deux étoiles principales de ce système stellaire multiple.

Une douzaine d'élèves ont pris part à la soirée ainsi que quelques membres de la communauté scolaire.

Prochain rendez-vous vendredi 20 mars avec un très fin croissant de Lune en perspective !

Bilan de la soirée astronomie du vendredi 14 novembre

Pas de nuages pour nous embêter mais un ciel légèrement "laiteux" si bien que la Voie Lactée était difficilement perceptible.

Nous avons pu observer Saturne et ses anneaux extrêmement fins en ce moment (comme sur l'image). Plusieurs de ses satellites étaient visibles. Neptune toute proche est apparue sous la forme d'un petit disque gris bleu.

Le grand amas de Pégase était très beau même si toutes ses étoiles ne se dévoilaient pas. Messier 2 dans le Verseau lui ressemble beaucoup. Dans la même constellation, la nébuleuse de l'hélice n'était malheureusement pas perceptible.

Petit détour par Albiréo, étoile double "classique".

Aux jumelles nous avons pu observer l'amas des Pléiades et l'astérisme du cintre dans la constellation de la flèche.

Puis ce fut Messier 103, amas ouvert de la constellation de Cassiopée, dont les trois étoiles les plus lumineuses forment un triangle équilatéral.

En avant dernière cible, la galaxie du sculpteur, de magnitude 8, a bien voulu se laisser deviner et pour finir, Orion s'étant levé, nous avons pu admirer sa fameuse nébuleuse.

Merci à la quinzaine d'élèves enthousiastes pour leur participation !

Prochain rendez-vous vendredi 16 ou 23 janvier 2026...

Annulation de la soirée astronomie mais éclipse solaire demain matin…

Les prévisions météo ne laissent pas présager de bonnes conditions pour la tenue de notre soirée d'observation.

C'est donc avec beaucoup de regret que nous annulons la manifestation.

Nous vous donnons rendez-vous après les vacances de Pâques pour ce qui sera peut-être la dernière soirée de l'année scolaire...

Demain matin, sera visible une éclipse partielle de Soleil de 5 à 6 h...

À ne pas regarder sans protection spécialement adaptée !!!

Soirée d’observation astronomique du vendredi 21 février

Après une petite averse initiale, un ciel bien dégagé s'est offert à la douzaine d'élèves présents et motivés.

Parmi eux, Lionel s'est essayé à prendre des photos dans l'oculaire du télescope avec réussite :

Vénus présentait un fin croissant.

Jupiter un peu floue sur la photo mais bien belle à l'oeil nu.

Mars, actuellement dans les Gémeaux, nous a amené à observer Castor, étoile multiple, dont les deux étoiles principales sont visibles.

Par la suite, nous avons fait le tour d'à peu près tous les types d'objets visibles dans le ciel : nébuleuses (d'Orion et de l'esquimau), amas d'étoiles (NGC 1851), galaxies (messier 95 et 96), malheureusement tous trop peu lumineux pour espérer pouvoir les prendre en photo.

Prochain rendez-vous à priori vendredi 28 mars.

Soirée d’observation astronomique confirmée !

Ce vendredi 31 janvier, retour de l'astronomie au lycée avec en point d'orgue le transit d'Europe devant Jupiter durant toute la soirée.

La projection de l'ombre d'Europe commence vers 20 h mais elle sera visible devant Jupiter dès le début de l'obscurité. Pour la Lune, arrivez tôt !

joseph-zobel

Joseph Zobel

Né le 26 avril 1915 à Rivière-Salée et mort le 17 juin 2006 à Alès, est un romancier et un poète martiniquais, considéré comme l'un des auteurs les plus significatifs de la littérature antillaise.

Contacts

05.96.68.25.09
Quartier Thoraille 97215 Rivière Salée
ce.9720725F@ac-martinique.fr

Liens utiles

Lycée J.Zobel - Avril 2025 - admin
Site réalisé par Nicolas Lecerf

Scroll to Top