Pas de nuages pour nous embêter mais un ciel légèrement "laiteux" si bien que la Voie Lactée était difficilement perceptible.
Nous avons pu observer Saturne et ses anneaux extrêmement fins en ce moment (comme sur l'image). Plusieurs de ses satellites étaient visibles. Neptune toute proche est apparue sous la forme d'un petit disque gris bleu.
Le grand amas de Pégase était très beau même si toutes ses étoiles ne se dévoilaient pas. Messier 2 dans le Verseau lui ressemble beaucoup. Dans la même constellation, la nébuleuse de l'hélice n'était malheureusement pas perceptible.
Petit détour par Albiréo, étoile double "classique".
Aux jumelles nous avons pu observer l'amas des Pléiades et l'astérisme du cintre dans la constellation de la flèche.
Puis ce fut Messier 103, amas ouvert de la constellation de Cassiopée, dont les trois étoiles les plus lumineuses forment un triangle équilatéral.
En avant dernière cible, la galaxie du sculpteur, de magnitude 8, a bien voulu se laisser deviner et pour finir, Orion s'étant levé, nous avons pu admirer sa fameuse nébuleuse.
Merci à la quinzaine d'élèves enthousiastes pour leur participation !
Après une petite averse initiale, un ciel bien dégagé s'est offert à la douzaine d'élèves présents et motivés.
Parmi eux, Lionel s'est essayé à prendre des photos dans l'oculaire du télescope avec réussite :
Vénus présentait un fin croissant.
Jupiter un peu floue sur la photo mais bien belle à l'oeil nu.
Mars, actuellement dans les Gémeaux, nous a amené à observer Castor, étoile multiple, dont les deux étoiles principales sont visibles.
Par la suite, nous avons fait le tour d'à peu près tous les types d'objets visibles dans le ciel : nébuleuses (d'Orion et de l'esquimau), amas d'étoiles (NGC 1851), galaxies (messier 95 et 96), malheureusement tous trop peu lumineux pour espérer pouvoir les prendre en photo.
Ce lundi 3 février, les internes ont eu la possibilité de s'évader en observant le ciel nocturne.
Venus nombreux, ils ont pu observer le fin croissant de Vénus, les cratères de la Lune proche du premier quartier, Jupiter et ses lunes, Mars et la pluie survint...
Devant le manque d'élèves volontaires pour participer au rendez-vous hebdomadaire du Club Astronomie, celui-ci s’interrompt jusqu'à la prochaine année scolaire...
En espérant que les soirées d'observation aient davantage de succès !
Les prévisions météo sont malheureusement trop défavorables avec une couverture nuageuse trop importante pour offrir de bonnes conditions d'observation.
On se donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle tentative mais sans Lune...