Le mardi 30 septembre, 18 élèves du lycée Joseph ZOBEL, étudiant le portugais, ont eu une opportunité unique de s'immerger dans la vie des Yanomani, une tribu amazonienne.
Cette expérience leur a été offerte grâce au film "A Queda do Céu" ("La Chute du Ciel"), accompagné par le chamane et leader David Kopenawa.
Le documentaire permet aux spectateurs de découvrir les rituels et la vie quotidienne de ce peuple.
Il met en lumière la lutte des Yanomani pour préserver leur philosophie shamanique, leur culture et leurs terres face à des envahisseurs tels que les chercheurs d'or, et les "blancs" qui mettent en péril leur existence.
Au sortir de cette expérience, les élèves ont souligné le caractère atypique du film, tout en soulignant l'importance du message d'alerte qu'il transmet.
Le mercredi 24 septembre 2025 a eu lieu la journée nationale du sport scolaire au Lycée Zobel.
50 élèves, déjà inscrits à l’Association Sportive « La Zobel team », soit 9 équipes, ont pris part au tournoi de sport collectif organisé pour l’occasion.
Au programme, football, basket et volley ont permis à nos élèves de s’affronter dans ces trois disciplines collectives. Les enseignants d’EPS ont choisi de faire pratiquer le volley-ball assis, afin se sensibiliser les élèves au handicap.
Une fois que la pluie a cessé et que le soleil a séché le terrain, le football a repris.
Le volley-Ball assis est une activité originale. Il existe aux jeux paralympiques d’été et présente des caractéristiques à la fois similaires au volley-ball debout, dans la technique de frappe mais est tellement différent quant aux possibilités de se mouvoir, et donc à la nécessité d’être précis.
L’expérience a bien plu aux élèves, d’autant quelle leur a permis de pratiquer une activité moins « énergivore » que les 2 autres (football et basket).
Des « arbitres élèves », issus de la spécialité EPPCS ont accompagné les enseignants durant toute la matinée. Une belle manière d’intégrer la notion de respect mutuel, si chère à l’esprit associatif de notre AS.
Des médailles estampillées « UNSS » sont venues récompenser les 4 meilleures équipes. La matinée a été marquée par un bel esprit sportif, une belle ambiance et lance parfaitement notre année sportive.
Une collation a été offerte à tous les participants en fin de tournoi.
Qu’il soit compétiteur, sportif occasionnel ou peu sportif à la recherche de convivialité, chacun trouve sa place dans notre association sportive, et ce n’est pas pour rien qu’elle se classe tous les ans parmi les 3 premières de l’académie en termes de pourcentage d’inscrits. Un petit bémol toutefois : le nombre de filles reste insuffisant…
Chaque année, plus de 150 élèves s’y inscrivent. Ce chiffre et nos résultats en compétition sont une grande source de motivation pour les enseignants d’EPS.
A tous, une belle année sportive, vive la Zobel team !
Pas de nuages pour nous embêter mais un ciel légèrement "laiteux" si bien que la Voie Lactée était difficilement perceptible.
Nous avons pu observer Saturne et ses anneaux extrêmement fins en ce moment (comme sur l'image). Plusieurs de ses satellites étaient visibles. Neptune toute proche est apparue sous la forme d'un petit disque gris bleu.
Le grand amas de Pégase était très beau même si toutes ses étoiles ne se dévoilaient pas. Messier 2 dans le Verseau lui ressemble beaucoup. Dans la même constellation, la nébuleuse de l'hélice n'était malheureusement pas perceptible.
Petit détour par Albiréo, étoile double "classique".
Aux jumelles nous avons pu observer l'amas des Pléiades et l'astérisme du cintre dans la flèche.
Puis ce fut Messier 103, amas ouvert de la constellation de Cassiopée, dont les trois étoiles les plus lumineuses forment un triangle.
En avant dernière cible, la galaxie du sculpteur, de magnitude 8, a bien voulu se laisser deviner et pour finir, Orion s'étant levé, nous avons pu admirer sa fameuse nébuleuse.
Merci à la quinzaine d'élèves enthousiastes pour leur participation !
Le mercredi 11 juin 2025, 3 élèves de 3ème Prépa-Métiers et 1 élève de G2 se sont rendus à l’INSPE Martinique pour la Cérémonie des récompenses du 34ᵉ Rallye de Mathématiques et ont fièrement représenté notre établissement.
1ère place pour la catégorie 3ème Prépa-Métiers.
Parmi les équipes engagées cette année, notre équipe de 3 élèves Prépa-Métiers (Benjamin MERLAND, Patrice MONDESIR et Evan RAQUIL) s’est distinguée en se classant première de l’académie ! Un résultat qui témoigne de leur esprit d’équipe et de leur persévérance face aux défis mathématiques proposés.
1ère place pour les Olympiades de Mathématiques.
Mention spéciale pour l’élève Ethan RAPHOSE de la 1G2 qui a été premier de l’académie aux Olympiades de Mathématiques 2025. Une belle performance individuelle qui démontre son engagement et son goût pour la discipline.
Une cérémonie de récompense
La cérémonie, qui s’est tenue à l’INSPE Martinique, a rassemblé les lauréats venus de toute l’academie, leurs enseignants et les représentants de l’Éducation nationale.
Les élèves ont reçu leurs prix dans une atmosphère de félicitations et d’encouragements pour la suite de leur parcours.
Une fierté pour notre établissement
Ces résultats mettent à l’honneur notre établissement et valorisent l’enseignement des mathématiques. Ils montrent aussi que, quelle que soit la filière, l’effort et la persévérance peuvent conduire à l’excellence académique.
Félicitations aux élèves lauréats, à leurs professeurs et à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite !
Merci à Mme ALEXANDER Myriam pour la rédaction de l’article.