Notre séjour, élèves de la section EURO, devait se dérouler du 11 au 18 octobre 2025 cependant, suite à des avaries des bateaux Express des Iles, ils ont dû repousser notre séjour et nous partions du 13 au 20 octobre. Le retour prévu le 20 octobre n’a pas pu s’effectuer lui non plus à cause d’une nouvelle avarie et leur retour a été repoussé au 23 octobre.
En amont du séjour, nous avons fait des recherches et des présentations sur l’île que nous nous s’apprétions à découvrir.


Le lundi 13 octobre 2025
Nous avons embarqué à destination de Roseau. Tout le monde était très enthousiaste. Nous avons profité de cette journée pour nous installer et prendre connaissance du programme définitif du séjour.

Le mardi 14 octobre 2025

Nous sommes allés à la rencontre de nos collègues dominiquais à la Sainte Mary Academy et Wesley High School. Ces écoles n’étant pas mixtes, nous avons séparé notre groupe en deux.
Nous avons pu participer à des cours et avoir des moments d’échanges avec les élèves. Cette immersion dans le système scolaire nous a permis de voir la différence entre nos systèmes éducatifs.

L’après-midi a été plus sportif. Nous sommes partis à Trafalgar Falls, l’un des lieux emblématiques de la Dominique.

Nous avons ensuite fait du snorkeling à “Champagne beach”. Là, le guide a pu nous expliquer l’origine du nom de cette plage, les effets de la géothermie du volcan sur les fonds marins, d’où la présence des bulles et l’impression d’être dans une bouteille de champagne. Il nous a également parlé de la faune et de la flore présentes.
Nous avons visité Wotten Waven et les “sulfur springs” où nous avons pu voir les émanations de soufre qui sortaient du sol et , discuté avec un habitant qui nous a expliqué l’origine de ce soufre ainsi que ses vertus médicinales.

Le mercredi 15 octobre 2025
Nous avons visité le centre-ville de Roseau. nous avons cherché des noms de rue afin de voir l’influence britannique mais également française, malheureusement, notre chauffeur nous a expliqué que beaucoup de panneaux avaient été arrachés lors de la dernière tempête et pas remplacés. Nous avons néanmoins pu observer le dallage du marché, héritage des Romains.

En effet, les pays européens qui ont été conquis par les Romains durant l’Antiquité avaient des rues pavées afin de faciliter le passage des charrettes et/ ou des légions. La présence de ces rues dans les Antilles et la Caraïbes témoignent de la colonisation européenne.
Le jeudi 16 octobre 2025
Nous sommes ensuite montés au Morne Bruce d’où nous avons pu avoir une vue panoramique sur Roseau.
L’après-midi nous avons traversé l’île pour nous rendre à Portsmouth et vogué sur la "Indian River" qui est une véritable “nursery”. Cette rivière bordée de roseaux explique l’appellation de la capitale. Les guides ont expliqué l’origine de ce nom, l’utilisation qui en était faite par les Kalinagos, peuple autochtone parmi les 1ers habitants de l’île.


L’après-midi, nous avons rendu visite à une autre école partenaire: Goodwill School.
L’enseignante référente de cet échange a dispatché les élèves en binômes (1 martiniquais / 1 dominiquais) afin qu’ils aillent ensemble en cours. A la fin, ils nous ont fait une représentation de danse.

Le vendredi 17 octobre 2025
Nous sommes allés à Fort Shirley qui est un avant-poste militaire historique situé sur l'île caribéenne de la Dominique.

Construit par les Britanniques en 1765, il doit son nom à Sir Thomas Shirley.
C'est là que se déroula la révolte du 8ème régiment des Indes occidentales en 1802.

Puis, nous sommes partis pour Calibishie visiter les “Red Rocks” Situé à l’extrême nord de l’île, le village Calibishie est connu pour son paysage éblouissant et différent du reste de l’île. Il a été formé par une coulée de lave issue du massif montagneux du Nord.
Une fois que la lave eût atteint la baie de Calibishie, elle fit bouillir la mer et éleva un épais nuage de vapeur. Riche en basalte, la lave s’est refroidie et a laissé une péninsule grise.
Au fil du temps, cette roche (le basalte), riche en fer s’est oxydée sous l’effet de la mer et du soleil laissant apparaître les tons rouge et doré que nous pouvons voir aujourd’hui.
Au fil des millénaires, les forces naturelles telles que le vent, la pluie et les vagues ont sculpté ce paysage surnommé “le petit morceau de MARS”.
Puis nous avons pris la direction de la “chocolate factory”. Sur place le propriétaire a répondu à nos questions, nous a expliqué ses origines, et comment il avait eu l’idée de créer cette chocolaterie.
Il leur a montré le fonctionnement des machines acquises au fil du temps et leur a parlé des différentes étapes pour la fabrication du chocolat. Le moment préféré de la plupart d’entre nous a sans doute été celui de la dégustation où nous avons pu goûter différentes saveurs de chocolats aux fruits, aux épices etc... et faire des emplettes.


Pour nous rafraîchir, nous sommes allés à un autre site emblématique la “Emerald Pool”. Nichée au cœur de la forêt tropicale du parc national de Morne Trois Pitons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le samedi 18 octobre 2025
Nous sommes allés dans la commune de Soufriere. Nous n’avons pas pu faire l’activité d’écotourisme prévue. En effet, nous devions nettoyer les plages et parler des effets de la pollution sur les eaux, la faune et la flore.

Nous avons tout de même été en kayak sur les plages, et les guides nous ont fait un exposé sur cette commune. Nous avons eu la chance d’assister à l’éclosion de dizaines de bébés tortues sur ce site protégé. Nous avons également pu constater les effets de l’activité volcanique et du soufre sur les fonds marins.

Nous avons visité l’église de Saint Mark. Cette église catholique romaine date du 18ème siècle et se distingue par son architecture. Construite avec des roches volcaniques, elle abrite sous son plancher les tombes de ses Pères fondateurs. Elle est l’une des églises les plus anciennes de l’île.
Le dimanche 19 octobre 2025
Nous avons grimpé à 760m d’altitude pour voir le “Fresh water lake”, parc national du Morne 3 Pitons, patrimoine de l’UNESCO. Nous avons pu nous rendre compte du changement climatique opéré juste à quelques kilomètres de Roseau. Les températures chutent et le lac est entouré d’un épais brouillard.

Le Freshwater Lake est le plus grand des quatre lacs de la Dominique. Il est la source naturelle de la rivière Roseau. Le lac a été barré pour fournir de l’eau pour produire de l’électricité. De nombreux travaux sont en cours afin que la Dominique dispose d’électricité hydraulique, électricité thermale et électricité provenant de combustibles.
Le lundi 20 octobre 2025
Nous avons essayé de faire contre mauvaise fortune bon coeur, suite à la nouvelle d’une autre avarie des bateaux d’Express des Îles. Nous avons fêté l’anniversaire d’Emilie et découvert un gâteau appelé le “red velvet” qui nous a été conseillé et a été commandé par la responsable de notre Guest House : Decima.
Le mercredi 22 octobre 2025
Nous avons pris des bains de source chaude soufrée au “Bambooze sulphur baths”. Nous avons pu nous appliquer du soufre naturel sur la peau puis se baigner dans des eaux à températures différentes, et ce grâce au phénomène naturel du volcan.

Merci à Madame BOLNET Béatrice pour le partage.
















