Après une petite averse initiale, un ciel bien dégagé s'est offert à la douzaine d'élèves présents et motivés.
Parmi eux, Lionel s'est essayé à prendre des photos dans l'oculaire du télescope avec réussite :
Vénus présentait un fin croissant.
Jupiter un peu floue sur la photo mais bien belle à l'oeil nu.
Mars, actuellement dans les Gémeaux, nous a amené à observer Castor, étoile multiple, dont les deux étoiles principales sont visibles.
Par la suite, nous avons fait le tour d'à peu près tous les types d'objets visibles dans le ciel : nébuleuses (d'Orion et de l'esquimau), amas d'étoiles (NGC 1851), galaxies (messier 95 et 96), malheureusement tous trop peu lumineux pour espérer pouvoir les prendre en photo.
Ce lundi 3 février, les internes ont eu la possibilité de s'évader en observant le ciel nocturne.
Venus nombreux, ils ont pu observer le fin croissant de Vénus, les cratères de la Lune proche du premier quartier, Jupiter et ses lunes, Mars et la pluie survint...
Devant le manque d'élèves volontaires pour participer au rendez-vous hebdomadaire du Club Astronomie, celui-ci s’interrompt jusqu'à la prochaine année scolaire...
En espérant que les soirées d'observation aient davantage de succès !
Le club d’astronomie du lycée Zobel piloté par Monsieur ARROUS se réunit entre 13 h et 14 h un jour dans la semaine qui convient au plus grand nombre.
La programmation est élastique :
-Actualité du ciel (s'il y a des choses particulières à observer dans la semaine à l'œil nu comme des conjonctions planétaires ou des essaims d'étoiles filantes par exemple)
- Actualité spatiale (lancement de sonde ou de satellite d'observation, découvertes scientifiques)
- Connaissance du ciel nocturne (constellations, histoire des constellations et objets remarquables)
- Sciences et astronomie (dans le Système Solaire par exemple, orbite des planètes, lois de Kepler, ...)
- Préparation des soirées d'observation
- Fabrication de maquettes ou de dispositifs d'observation
- Possibilité de contact avec le parrain M. Doressoundiram astrophysicien de l'Observatoire de Paris Meudon pour toute question sur le Système Solaire (ou autre).
L'astronomie est un champ tellement vaste qu'on ne peut se retrouver sans sujet à explorer...
Avant la fin du mois sera installé à l'entrée du lycée un cadran armillaire (horloge solaire) qui est l'aboutissement d'un projet que les CAP CAR ont réalisé avec plusieurs collègues de l'Équipe pédagogique.
Pour l'an prochain, le projet de maquette est celui en photo. C'est un appareil qui permet d'observer le Soleil en toute sécurité.