Lycée Joseph Zobel

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Bourse 2024-2025

La demande de bourse de lycée peut se faire au moment de l’inscription ou de la réinscription de l’élève dans un établissement.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

  • consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse, pendant la période d’inscription ou de "réinscription" (juin – début juillet).
  • compléter vos données d’état-civil élargi (nom et prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que celles de votre concubin éventuel) afin de permettre la récupération des données fiscales nécessaire à l’examen de la demande de bourse
  • être dispensé de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2024, et les rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de votre consentement.

L’étude automatique du droit à bourse sera effective pour les établissements publics relevant du ministère en charge de l’éducation nationale, collèges et lycées, dès la phase d’inscription en juin 2024. Ne sont pas concernés les étudiants de l’enseignement supérieur scolarisés en lycée.

En complément, les modalités de demande de bourse, via le téléservice bourse ou via la demande papier (Cerfa), sont maintenues à la rentrée 2024, à destination des familles n’ayant pas donné leur consentement au cours de l’inscription des élèves.

IMPORTANT : À partir de l’année scolaire 2024-2025, toutes les familles souhaitant bénéficier d’une bourse doivent déposer une demande de bourse, quelle que soit la procédure choisie (consentement à l’étude automatique du droit à bourse en juin-juillet ou dépôt d’une demande de bourse à la rentrée), y compris celles ayant bénéficié d’une bourse pendant l’année scolaire 2023-2024.

Merci

LE LPO JOSEPH ZOBEL SIGNE UNE CONVENTION DE COOPÉRATION AVEC LA CARIBBEAN MARITIME UNIVERSITY (CMU)

Le 24 mai 2024, le Lycée Polyvalent Joseph ZOBEL (LPO) a marqué une étape importante de son histoire en signant une convention de coopération avec la Caribbean Maritime University (CMU) de la Jamaïque. A cette occasion une cérémonie officielle, organisée à l'ambassade de France en Jamaïque, a vu la participation de l'ambassadeur, M. Olivier GUYONVARCH et de Ibrahim AGJAGUNNA qui en leur qualité de témoins ont été cosignataires du proviseur du LPO M. Henri GUIOSE, et du Professeur Andrew SPENCER (président CMU).

Pourquoi le CMU ?

Le LPO Joseph ZOBEL porte un projet ambitieux financé par la BPI et la Collectivité de
Martinique. Ce projet vise à :

  • Moderniser le plateau technique actuel à travers une démarche efficiente, tenant compte de l'écosystème économique de la Martinique et de la région caraïbe, en évoluant vers la technologie industrielle 4.0.
  • Mutualiser ce nouveau plateau technique auprès des entreprises locales.
  • Former divers apprenants, des élèves en formation initiale jusqu'à la licence en alternance, dans les domaines de la maintenance industrielle, portuaire et aéronautique.

La convention signée avec le CMU couvre spécifiquement l'aspect de la maintenance portuaire de ce projet. Le CMU fait figure de référence dans la Caraïbe pour les métiers liés à l’activité maritime, notamment pour ce qui relève de la maintenance portuaire. C’est la seule institution de la région bénéficiant d'une validation de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), ce qui confère une reconnaissance mondiale aux enseignements qui y sont dispensés.

L'objectif poursuivi par la signature de cet accord est double :
D’un point de vue pédagogique :

  • Double diplomation : Évoluer vers une reconnaissance partielle ou totale des diplômes (Bac Pro, BTS, et licence Pro) en permettant aux élèves de valider certaines unités via le CMU. Cela inclut l'exploitation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), grâce aux partenariats du CMU avec des entreprises comme CMA-CGM et Kingston Freeport, qui abritent l'un des plus grands docks flottants de la Caraïbe.
  • Mobilité étudiante : Favoriser la mobilité des élèves et l'apprentissage des langues vivantes, en commençant par l'anglais, et potentiellement l'espagnol à l'avenir. Encourager des programmes bilingues pour les apprenants et les enseignants.
  • Ingénierie pédagogique : Un travail de coordination entre M. Alain VANDERVLIET, professeur de maintenance au LPO, et le Professeur Ibrahim ADJAGUNNA, vice-président du CMU, a déjà commencé pour identifier les compétences communes aux deux cursus proposés.

D’un point de vue holistique :

  • Intégration caribéenne : Renforcer l'intégration régionale et réduire la fuite des cerveaux vers la France hexagonale.
  • Reconnaissance mondiale : Offrir aux apprenants une reconnaissance mondiale des compétences acquises grâce aux validations du CMU reconnues par l'OMI.
  • Partenariats publics/privés : Prouver que face à des problématiques communes de formation et d'insertion professionnelle, la pérennisation des partenariats publics/privés est une solution viable. Ce projet est soutenu par la Collectivité Territoriale de la Martinique, la BPI, les entreprises locales via l'AMPI, les services de l'académie de Martinique et les chambres consulaires.


En d’autres termes, la signature de cette convention constitue une réelle opportunité d’enrichissement pour les élèves du LPO Joseph ZOBEL. Elle ouvre la voie à des échanges enrichissants, élargie le champ des perspectives de carrière, tout en renforçant les liens entre la Martinique et la Jamaïque au sein de la grande famille caribéenne.

OLIVIER REMISSE

DDFPT

Autour du livre…

Dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”, porté par l’association MICELA, 18 de nos élèves de 2G4 & 2G6 ont pu bénéficier d’un parcours dans l’univers de la lecture, le lundi 3 juin 2024, à Fort de France.

Initiée par notre professeure-documentaliste, Marie-Dominique JEANNE, et développée par Madame Joseph-Boniface, enseignante d’espagnol, cette action s’articulait autour de 3 points :

  • Une visite guidée de la Bibliothèque Schoelcher avec le directeur des lieux, M. Marie-Sainte
  • Une rencontre avec une autrice de langue anglaise, Nathanaël, dans les locaux de la librairie Prézans Kréyol
  • Une remise de chèque-Lire d’une valeur de 30€ à dépenser sur place.

Sortir des murs et (re)découvrir le monde du livre tels étaient les objectifs de cette sortie appelée à devenir pérenne...

La volonté affichée par l’équipe du lycée Zobel étant de mieux maitriser notre environnement mais aussi, de provoquer des rencontres avec des auteurs des 5 langues étudiées dans notre établissement : Français, créole, anglais, espagnol & portugais.

CDI Joseph Zobel

Création d’un club UNSS d’échecs à la rentrée

Séminaire avec tous les personnels : le projet éducatif

Le mercredi 29 mai 2024, l’ensemble des personnels a été invité à poursuivre la réflexion sur l’évolution de notre beau lycée. Il s’agissait collectivement de partager, de débattre et d’émettre des idées sur le volet éducatif de nos missions dans le lycée. Nous avons ainsi abordé des thèmes divers qui touchent chacune des catégories professionnelles.

L’organisation des groupes de réflexion a permis d’élargir et d’avoir un regard plus global sur ces thèmes en partant d’un état des lieux, en abandonnant ce qui ne fonctionne pas, en passant par ce qui fonctionne et qui peut être amélioré pour aboutir à des propositions concrètes.

Nous mettrons toutes ces propositions en musique pour la prochaine rentrée ! Nous sommes en bonne voie !

Un vrai travail collectif de réflexion ...

  • RESPECT DU CADRE DE VIE (DEGRADATIONS ET PROPRETE DES LIEUX) EDUCATION A LA CITOYENNETÉ
  • INCIVILITÉS ET NON RESPECT DE LA TENUE VESTIMENTAIRE (PUNITIONS ET SANCTIONS)
  • GESTION DE L'ACCUEIL ET DU MOUVEMENT DES ÉLÈVES/DES PLAGES DE PERMANENCE
  • GESTION DES ABSENCES, DES RETARDS (NON RESPECT DES EDT...)
  • DECROCHAGE SCOLAIRE (EXCLUSION DE COURS, GPDS…)
  • EDUCATION A L’HYGIÈNE ET A LA SANTÉ

L’association “Graine d’orateur 93” au LPO Joseph Zobel

Ce lundi 27 Mai 2024, l’association « Graine d’Orateur 93 » est intervenue auprès d’élèves de la SEP et du LGT pour un accompagnement à l’oral. Durant des ateliers de 2h, les élèves ont été accompagnés par 9 formateurs de l’association pour apprendre à travers la prise de parole en public à avoir plus confiance en eux.

Ils ont donc pu comprendre l’importance des silences, du regard ou encore du langage non verbal.

Cela a permis à nos élèves d’appréhender plus sereinement la prise de parole en public et pourquoi pas d’en faire un véritable moment de plaisir.

L’interview d’Alejandro, formateur à la prise de parole de l’association Graine d’Orateur, est disponible sur nos réseaux sociaux.

ZOOM SUR LE CLUB D’ASTRONOMIE

Le club d’astronomie du lycée Zobel piloté par Monsieur ARROUS se réunit entre 13 h et 14 h un jour dans la semaine qui convient au plus grand nombre.

La programmation est élastique :

- Actualité du ciel (s'il y a des choses particulières à observer dans la semaine à l'œil nu comme des conjonctions planétaires ou des essaims d'étoiles filantes par exemple)

- Actualité spatiale (lancement de sonde ou de satellite d'observation, découvertes scientifiques)

- Connaissance du ciel nocturne (constellations, histoire des constellations et objets remarquables)

- Sciences et astronomie (dans le Système Solaire par exemple, orbite des planètes, lois de Kepler, ...)

- Préparation des soirées d'observation

- Fabrication de maquettes ou de dispositifs d'observation

- Possibilité de contact avec le parrain M. Doressoundiram astrophysicien de l'Observatoire de Paris Meudon pour toute question sur le Système Solaire (ou autre).

L'astronomie est un champ tellement vaste qu'on ne peut se retrouver sans sujet à explorer...

Avant la fin du mois sera installé à l'entrée du lycée un cadran armillaire (horloge solaire) qui est l'aboutissement d'un projet que les CAP CAR ont réalisé avec plusieurs collègues de l'Équipe pédagogique.

Pour l'an prochain, le projet de maquette est celui en photo. C'est un appareil qui permet d'observer le Soleil en toute sécurité.

RENCONTRE AVEC ADO PHARAON

Les élèves de terminales G2, G4, de spécialité SVT et quelques élèves de 1ère spécialité SVT,
ont eu la chance le lundi 13 mai de rencontrer l'hypnotiseur, stand-upeur et conférencier :
Ado Pharaon.
Il a partagé avec nos élèves ses connaissances sur les techniques de mémorisation et les
apprentissages PNL. C'est un public ravi qui est sorti de cette conférence, riche en anecdote.
Les élèves de l'atelier Théâtre ont eu également la chance de partager un moment privilégié
avec l'artiste qui les a initiés à de nombreuses techniques d'impro.
Enfin, les élèves de BTS devraient également pouvoir bénéficier prochainement de sa
présence sur le territoire pour réaliser des mises en situation concrète.

Bertrand SAILLOT
Professseur de SVT

Le Lycée ZOBEL a remporté le prix de l’Action éco-déléguée. Félicitations à tous 👏

MINI OLYMPIADES 2024

A quelques jours du passage de la flamme olympique sur le territoire et du début des JOP de Paris 2024, l’olympisme était à l’honneur sur le stade de Trenelle à Rivière Salée, le lundi 29 avril 2024. 34 élèves de premières en spécialité EPPCS du LPO Joseph ZOBEL ont organisé « les mini olympiades 2024 » pour 170 élèves de CM1 et CM2 qui ont pu s’illustrer lors des ateliers sportifs.

La réussite a été totale. Du premier courrier de demande d’autorisation de cette manifestation au Proviseur, jusqu’au rangement final, les élèves se sont occupés de (presque) tout : logistique, intendance, sécurité, secours, récompenses...etc. Rien n’a été oublié !

Une réussite se mesure aussi au plaisir des pratiquants à participer à la fête, et de ce point de vue aussi, les objectifs ont été largement atteints. Les applaudissements nourris au moment de la remise des médailles olympiques n’avaient d’égal que la fierté des enseignants à voir leurs élèves triompher.

La cerise sur le gâteau est arrivée de « Paris 2024 » ! Les mascottes officielles, présentes exclusivement pour notre établissement en Martinique ont « fait le show » durant toute la matinée, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Un avant-goût des JOP de PARIS et de l’arrivée de la flamme en Martinique dans quelques semaines.

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