Lycée Joseph Zobel

Lycée Joseph Zobel

Présentation
Formations
La vie du lycée
Actualités
Contact

Sonjé Aimé Césaire…

Pour marquer la 16e année de la disparition d'Aimé Césaire, le service de documentation du lycée Joseph Zobel vous invite à visiter l'exposition "J'ai apporté une parole d'homme ". Montée grâce au partenariat avec la BDP, elle vous fera découvrir, l'homme de lettres et de conviction... Salle C205

Le film de F. Févre, L. Chevallier et L. Hasse, intitulé "Aimé Césaire, un nègre fondamental ", retrace tout son parcours de vie et vient compléter l'offre de cette animation... Il est disponible au CDI pour une diffusion libre en salle.

Aimé Césaire fait partie des figures marquantes du XXe siècle qui a laissé une empreinte indélébile...

Passons le relais à nos jeunes...

Ces ressources sont à votre disposition jusqu'au mardi 23 avril 2024.

Lyannaj Zobel-Porte Océane…

25 jeunes du LPo Porte Océane du Havre, ainsi que 3 de leurs encadrants, porteurs d'un projet mémoriel sur "Les traces normandes de l'esclavage à la Martinique", sont sur place depuis le 4 avril 2024 et découvrent les lieux et les personnages répondant à leurs questionnements.

Depuis 3 ans, ils recherchent, creusent, investiguent pour mieux comprendre... Leur objectif : éclairer le monde...

Le mercredi 10 avril, veille de leur retour, ils viendront à notre rencontre, au lycée Joseph Zobel, pour échanger avec nous ... mais découvrir aussi, d'autres aspects forts de notre culture orale et traditionnelle...

Soyez des nôtres, à partir de 19h00, sur le plateau sportif, pour notre veillée Bèlè-contes.

Venez avec vos proches (et vos chaises) et faisons de cet événement un moment fort et convivial !

Exposition : La presse & les médias

Pour marquer la Semaine de la Presse & des Médias à l’École, le CDI et son partenaire la BDP, sont heureux de vous convier à l'exposition mise en place en salle D 205.

Elle sera visible du lundi 18 au jeudi 21 mars 2024.

Des classes de 2ndes et de 1ères ont été ciblées mais quelques créneaux sont encore disponibles... Rapprochez-vous de l'équipe du CDI.

Exposition “Femmes lumineuses”

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'équipe du CDI est très heureuse d'accueillir Madame Nathalie Couffe, artiste-peintre, ce vendredi 8 mars 2024.

Cette exposition se tiendra salle D205 (contigüe à la salle de restauration), entre 8h30 et 14h00.

Tous les membres de la communauté sont cordialement invités, avec ou sans élèves, en matinée ou sur la pause méridienne, à découvrir l'univers créatif de cette artiste autodidacte.

Venez nombreuses et nombreux admirer ses oeuvres et échanger avec Mme Nathalie Couffe ...

Lannuit Jé Kréyol

Dans le cadre des Nuits de l'internat, voici venir la 2ème édition de notre soirée jeu, en présence de Mme Sabine Andrivon-Milton, marraine de l'événement...

Venez nombreux encourager nos élèves qui s'affronteront sur des questions de notre patrimoine...

Attention ! C'est le 26 février, le lundi de la rentrée

“Papa Djab”, Projection-Rencontre…

Connaissez-vous l'origine de notre personnage emblématique ? M.Foret, réalisateur, tente de répondre à cette question par le biais d'un documentaire riche d'enseignements...

Il sera notre invité ce jeudi 8 février 2024, à l'amphithéâtre, entre 9h30 et 11h30, et répondra à nos questions.

Des élèves seront désignés pour prendre part à cette animation mais, les personnels du lycée sont cordialement invités à y participer.

Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s.

Tout ti mas déwò

Le CDI, en partenariat avec l'association "La Maison de Léopold", vous invite à découvrir leur exposition de masques originaux.

Réalisés à la Martinique, selon une technique unique, portés lors du carnaval foyalais, ils sont aussi un formidable vecteur de notre culture par-delà nos frontières... Québec, Louisiane, Sénégal ou encore Mexique...

Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s.

À découvrir et à faire découvrir, salle d'exposition D 205, entre le lundi 5 et le jeudi 8 février 2024.

Venez nombreux !

Elle vous est proposée en français, anglais et créole

Cinéma : L’amour et les forêts

 Les 79 élèves de 3 des classes de 2nde LGT, ainsi que les 7 membres du CVL (exceptés les 1ères en devoirs communs), accompagnés de leurs 5 enseignants encadrants, ont pu bénéficier de cette animation.

Proposée par le club-service Soroptimist du Diamant, dans le cadre de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, l’événement s’articulait autour de 2 axes : Une projection suivie d’un débat…

Un sujet délicat ainsi abordé… Une sensibilisation forte offerte à ce jeune public…    

Chalvet : Une page de notre histoire…

Prévu à l’origine pour 3 classes de Terminales, la manifestation a du être remaniée quelques jours avant la date pour permettre à ces élèves de se rendre au salon FORMEO, au Lamentin.

Camille MAUDUECH, la réalisatrice du documentaire, était accompagnée d’une représentante de la BDP avec qui nous avions monté l’animation. D’une durée de 2h00 (de 14h00 à 16h00), elle s’articulait autour de la projection d’un extrait de « Chalvet, la conquête de la dignité » suivi d’échanges…

Ce sont finalement les 52 élèves de 2G3 & 2G4 qui ont pris part à l’événement, à l’amphithéâtre, accompagnés de leur enseignant de sciences humaines, M. Moreau.

Après un mot de bienvenue de la part de Mme JEANNE, professeure-documentaliste du lycée, Mme MOLL, de la BDP, a introduit le sujet puis cédé la place à Mme MAUDUECH.

Une fois le contexte historique posé, le passage retraçant le moment de la fusillade a été projeté avec force témoignages d’époque… Quelques échanges s’en sont suivis…

Théâtre contemporain : Le Processus

Les 6 classes de 1ère LGT ont pu bénéficier de cette animation (67 élèves le matin & 71 l’après-midi), soit 138 élèves. Mais aussi, 8 enseignants encadrants ainsi que le service médico-social du lycée et la sage-femme du secteur.

Scène dépouillée… Casques aux oreilles de chaque spectateur… Une écriture habile et fluide… Un sujet délicat, traité avec maestria, par l’artiste Juliette Allain… Tous les ingrédients étaient réunis pour séduire notre auditoire, passé par tous les sentiments…

Attitudes irréprochables… Très concentrés en général… Voire émus pour d’autres, cette pièce de théâtre les a touchés au cœur… Certains d’entre eux se reconnaissant même dans les situations évoquées… Il leur a fallu reprendre pied avec la réalité après que la comédienne eu fini de jouer. Mais ils ont su, ensuite, manifester leur intérêt en posant de multiples questions, aussi bien, sur le sujet traité, « La sexualité », que sur le jeu et le métier de comédien…

 Une parenthèse unique nous permettant de découvrir ce théâtre contemporain capable d’aborder des sujets aussi graves sans jamais choquer…

Scroll to Top