Un premier rendez-vous fixé au jeudi 3 octobre à 11h30 et à 13h pour permettre à tous ceux qui sont motivés de venir.
L'évènement du moment c'est bien entendu le passage de la comète Tsuchinshan-Atlas déjà bien visible à l'Est par ceux qui ont le courage de se lever un peu avant 5 h.
Pour les autres, elle sera visible en début de nuit à partir du 11 octobre à l"Ouest et je vous donne d"ores et déjà rendez-vous au 13 octobre pour la première soirée d'observation de l'année dès 17h30.
Le club d’astronomie du lycée Zobel piloté par Monsieur ARROUS se réunit entre 13 h et 14 h un jour dans la semaine qui convient au plus grand nombre.
La programmation est élastique :
- Actualité du ciel (s'il y a des choses particulières à observer dans la semaine à l'œil nu comme des conjonctions planétaires ou des essaims d'étoiles filantes par exemple)
- Actualité spatiale (lancement de sonde ou de satellite d'observation, découvertes scientifiques)
- Connaissance du ciel nocturne (constellations, histoire des constellations et objets remarquables)
- Sciences et astronomie (dans le Système Solaire par exemple, orbite des planètes, lois de Kepler, ...)
- Préparation des soirées d'observation
- Fabrication de maquettes ou de dispositifs d'observation
- Possibilité de contact avec le parrain M. Doressoundiram astrophysicien de l'Observatoire de Paris Meudon pour toute question sur le Système Solaire (ou autre).
L'astronomie est un champ tellement vaste qu'on ne peut se retrouver sans sujet à explorer...
Avant la fin du mois sera installé à l'entrée du lycée un cadran armillaire (horloge solaire) qui est l'aboutissement d'un projet que les CAP CAR ont réalisé avec plusieurs collègues de l'Équipe pédagogique.
Pour l'an prochain, le projet de maquette est celui en photo. C'est un appareil qui permet d'observer le Soleil en toute sécurité.
Les prévisions météo sont malheureusement trop défavorables avec une couverture nuageuse trop importante pour offrir de bonnes conditions d'observation.
On se donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle tentative mais sans Lune...
Très belle soirée qui nous a permis d'observer la Lune et Jupiter dès 17h40.
Sur Jupiter, on pouvait déjà observer les deux principales bandes de gaz ainsi que trois des satellites galiléens (Io, Europe et Ganymède) qui apparaissaient comme de petits points blancs dans le bleu du ciel, bien plus petits que sur l'image ci-dessus...
La Lune était magnifique grâce à une qualité de ciel pas si mauvaise, on voyait nettement les reliefs des cratères et le sol lisse des mers. Des reliefs apparaissaient distinctement sur le contour. On avait vraiment la sensation de sa proximité dans toute cette profusion de détails
La nuit se fit et on poursuivit sur la Nébuleuse d'Orion, béta de la Licorne, belles étoiles triples et quelques autres cibles que permettait d'apprécier le fond du ciel pas si obscur du fait de la Lune presque au premier quartier.
On finit avec la visite de la maquette du Système Solaire qui reste toujours aussi émouvante.
Prochain rendez-vous vendredi 12 avril en espérant accueillir davantage d'élèves...
Vous pouvez désormais visiter en autonomie la maquette du Système Solaire.
Elle se trouve à l'étage "300" du bâtiment J jusqu'au gymnase.
Du côté de la tour se trouve un QR Code affiché au mur grâce auquel vous accéderez à un fichier explicatif comme le montrent les photos suivantes :
Bonne découverte !
Et les nuages furent !
Rendez-vous l'an prochain...