Lycée Joseph Zobel

Lycée Joseph Zobel

Présentation
Formations
La vie du lycée
Actualités
Contact

LE LPO JOSEPH ZOBEL SIGNE UNE CONVENTION DE COOPÉRATION AVEC LA CARIBBEAN MARITIME UNIVERSITY (CMU)

Le 24 mai 2024, le Lycée Polyvalent Joseph ZOBEL (LPO) a marqué une étape importante de son histoire en signant une convention de coopération avec la Caribbean Maritime University (CMU) de la Jamaïque. A cette occasion une cérémonie officielle, organisée à l'ambassade de France en Jamaïque, a vu la participation de l'ambassadeur, M. Olivier GUYONVARCH et de Ibrahim AGJAGUNNA qui en leur qualité de témoins ont été cosignataires du proviseur du LPO M. Henri GUIOSE, et du Professeur Andrew SPENCER (président CMU).

Pourquoi le CMU ?

Le LPO Joseph ZOBEL porte un projet ambitieux financé par la BPI et la Collectivité de
Martinique. Ce projet vise à :

  • Moderniser le plateau technique actuel à travers une démarche efficiente, tenant compte de l'écosystème économique de la Martinique et de la région caraïbe, en évoluant vers la technologie industrielle 4.0.
  • Mutualiser ce nouveau plateau technique auprès des entreprises locales.
  • Former divers apprenants, des élèves en formation initiale jusqu'à la licence en alternance, dans les domaines de la maintenance industrielle, portuaire et aéronautique.

La convention signée avec le CMU couvre spécifiquement l'aspect de la maintenance portuaire de ce projet. Le CMU fait figure de référence dans la Caraïbe pour les métiers liés à l’activité maritime, notamment pour ce qui relève de la maintenance portuaire. C’est la seule institution de la région bénéficiant d'une validation de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), ce qui confère une reconnaissance mondiale aux enseignements qui y sont dispensés.

L'objectif poursuivi par la signature de cet accord est double :
D’un point de vue pédagogique :

  • Double diplomation : Évoluer vers une reconnaissance partielle ou totale des diplômes (Bac Pro, BTS, et licence Pro) en permettant aux élèves de valider certaines unités via le CMU. Cela inclut l'exploitation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), grâce aux partenariats du CMU avec des entreprises comme CMA-CGM et Kingston Freeport, qui abritent l'un des plus grands docks flottants de la Caraïbe.
  • Mobilité étudiante : Favoriser la mobilité des élèves et l'apprentissage des langues vivantes, en commençant par l'anglais, et potentiellement l'espagnol à l'avenir. Encourager des programmes bilingues pour les apprenants et les enseignants.
  • Ingénierie pédagogique : Un travail de coordination entre M. Alain VANDERVLIET, professeur de maintenance au LPO, et le Professeur Ibrahim ADJAGUNNA, vice-président du CMU, a déjà commencé pour identifier les compétences communes aux deux cursus proposés.

D’un point de vue holistique :

  • Intégration caribéenne : Renforcer l'intégration régionale et réduire la fuite des cerveaux vers la France hexagonale.
  • Reconnaissance mondiale : Offrir aux apprenants une reconnaissance mondiale des compétences acquises grâce aux validations du CMU reconnues par l'OMI.
  • Partenariats publics/privés : Prouver que face à des problématiques communes de formation et d'insertion professionnelle, la pérennisation des partenariats publics/privés est une solution viable. Ce projet est soutenu par la Collectivité Territoriale de la Martinique, la BPI, les entreprises locales via l'AMPI, les services de l'académie de Martinique et les chambres consulaires.


En d’autres termes, la signature de cette convention constitue une réelle opportunité d’enrichissement pour les élèves du LPO Joseph ZOBEL. Elle ouvre la voie à des échanges enrichissants, élargie le champ des perspectives de carrière, tout en renforçant les liens entre la Martinique et la Jamaïque au sein de la grande famille caribéenne.

OLIVIER REMISSE

DDFPT

Scroll to Top