Lycée Joseph Zobel

Lycée Joseph Zobel

Présentation
Formations
La vie du lycée
Actualités
Contact

LE LPO JOSEPH ZOBEL SIGNE UNE CONVENTION DE COOPÉRATION AVEC LA CARIBBEAN MARITIME UNIVERSITY (CMU)

Le 24 mai 2024, le Lycée Polyvalent Joseph ZOBEL (LPO) a marqué une étape importante de son histoire en signant une convention de coopération avec la Caribbean Maritime University (CMU) de la Jamaïque. A cette occasion une cérémonie officielle, organisée à l'ambassade de France en Jamaïque, a vu la participation de l'ambassadeur, M. Olivier GUYONVARCH et de Ibrahim AGJAGUNNA qui en leur qualité de témoins ont été cosignataires du proviseur du LPO M. Henri GUIOSE, et du Professeur Andrew SPENCER (président CMU).

Pourquoi le CMU ?

Le LPO Joseph ZOBEL porte un projet ambitieux financé par la BPI et la Collectivité de
Martinique. Ce projet vise à :

  • Moderniser le plateau technique actuel à travers une démarche efficiente, tenant compte de l'écosystème économique de la Martinique et de la région caraïbe, en évoluant vers la technologie industrielle 4.0.
  • Mutualiser ce nouveau plateau technique auprès des entreprises locales.
  • Former divers apprenants, des élèves en formation initiale jusqu'à la licence en alternance, dans les domaines de la maintenance industrielle, portuaire et aéronautique.

La convention signée avec le CMU couvre spécifiquement l'aspect de la maintenance portuaire de ce projet. Le CMU fait figure de référence dans la Caraïbe pour les métiers liés à l’activité maritime, notamment pour ce qui relève de la maintenance portuaire. C’est la seule institution de la région bénéficiant d'une validation de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), ce qui confère une reconnaissance mondiale aux enseignements qui y sont dispensés.

L'objectif poursuivi par la signature de cet accord est double :
D’un point de vue pédagogique :

  • Double diplomation : Évoluer vers une reconnaissance partielle ou totale des diplômes (Bac Pro, BTS, et licence Pro) en permettant aux élèves de valider certaines unités via le CMU. Cela inclut l'exploitation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), grâce aux partenariats du CMU avec des entreprises comme CMA-CGM et Kingston Freeport, qui abritent l'un des plus grands docks flottants de la Caraïbe.
  • Mobilité étudiante : Favoriser la mobilité des élèves et l'apprentissage des langues vivantes, en commençant par l'anglais, et potentiellement l'espagnol à l'avenir. Encourager des programmes bilingues pour les apprenants et les enseignants.
  • Ingénierie pédagogique : Un travail de coordination entre M. Alain VANDERVLIET, professeur de maintenance au LPO, et le Professeur Ibrahim ADJAGUNNA, vice-président du CMU, a déjà commencé pour identifier les compétences communes aux deux cursus proposés.

D’un point de vue holistique :

  • Intégration caribéenne : Renforcer l'intégration régionale et réduire la fuite des cerveaux vers la France hexagonale.
  • Reconnaissance mondiale : Offrir aux apprenants une reconnaissance mondiale des compétences acquises grâce aux validations du CMU reconnues par l'OMI.
  • Partenariats publics/privés : Prouver que face à des problématiques communes de formation et d'insertion professionnelle, la pérennisation des partenariats publics/privés est une solution viable. Ce projet est soutenu par la Collectivité Territoriale de la Martinique, la BPI, les entreprises locales via l'AMPI, les services de l'académie de Martinique et les chambres consulaires.


En d’autres termes, la signature de cette convention constitue une réelle opportunité d’enrichissement pour les élèves du LPO Joseph ZOBEL. Elle ouvre la voie à des échanges enrichissants, élargie le champ des perspectives de carrière, tout en renforçant les liens entre la Martinique et la Jamaïque au sein de la grande famille caribéenne.

OLIVIER REMISSE

DDFPT

Création d’un club UNSS d’échecs à la rentrée

Ouverture de l’option « Métiers de la santé »

Le lycée Joseph Zobel ouvre pour la rentrée 2024 une option « préparation aux métiers de la santé ».

L’établissement s’engage à réduire l’impact de ces heures sur l’emploi du temps des élèves.

Cette option sera assurée par 2 professeurs de SVT : Mme CASTRY-ELYSER/ M. SAILLOT et trois professeurs de physique-chimie : Mme ARNAUD, Mme BOURRIER, M. VOYER.

Le volume horaire par élèves est de 3 heures par semaine réparties comme suit: 2h SVT/ 1h SPC.

Les objectifs de cette nouvelle option sont les suivants :

  • Approfondissement des méthodologies pour les différentes formations
  • Préparation aux méthodes d’examen ( travaux sous forme de QCM)
  • Approfondissement des compétences scientifiques en suivant la progression des spécialités SVT et Physique-Chimie ( notions , gestes techniques, attitudes…)
  • Rencontres de professionnels de la santé pour présenter les métiers ( médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, sage-femme…)
  • Interventions d’étudiants L1/L2/L3 pour présenter les cursus

Les modalités de recrutement sont les suivantes :

Le recrutement sera pour un effectif de 20 élèves maximum répartis sur deux classes de seconde.

Pièces à fournir:

• les bulletins des deux premiers trimestres de 3ème

• une lettre de motivation du candidat.

Le dépôt de l’ensemble des dossiers de l’établissement s’effectuera par le principal du collège d’origine et/ou des collègues des disciplines scientifiques SVT et Physique-Chimie pour le 24 mai 2024 délai de rigueur.

Le jury constitué de quatre enseignants enverra une réponse à l’administration et aux familles pour le 7 juin 2024.

Le nombre de place étant limitée, toute réponse d’admission doit être suivie d’une inscription officielle de l’élève à l’établissement. Tout désistement doit être signifié par le chef d’établissement afin de libérer les places pour les élèves retenus sur liste complémentaire.

Les vidéos des formations professionnelles

Maintenance industrielle (BAC PRO MPMIA)

Maintenance des véhicules Automobiles et Motocycles ( BAC PRO MVA )

Réparation carrosserie Automobile ( BAC PRO CPA)

Les métiers de l'électricité (BAC PRO MELEC)

Atelier pédagogique et culturel expression orale en Anglais, piloté par Madame JEANNE et Madame BETZI

Nos élèves évoluent dans un bassin caribéen où l’anglais est prépondérant.

Nombre d’entre eux manquent de pratique au quotidien mais sont très anglophiles.

Lors du passage dans notre établissement d’un groupe d’élèves du Saint Joseph Convent de Sainte-Lucie, le lundi 5 février 2024, les classes qui ont eu l’opportunité d’accueillir ces élèves pour 1 heure ont énormément apprécié l’initiative et souhaitent pérenniser l’opération. Un partenariat avec le Saint Joseph Convent est en cours d’élaboration. Beaucoup d’autres élèves de notre lycée qui n’ont pu participer au dispositif ont été frustrés.                  

D’où l’idée de la création d’un atelier d’expression orale en anglais, animé par des enseignants d’anglais de notre lycée, en collaboration avec des intervenants extérieurs anglophones (en présentiel ou en distanciel), sur des thématiques qui sont chères à nos élèves, sur la pause méridienne. L’aspect culturel sera mis en exergue lors des échanges.

La première séance a eu lieu lundi 4 mars 2024, de 13H à 14H.

Ce projet, mené en étroite collaboration avec le professeur-documentaliste Mme Jeanne a permis d'accueillir l'assistante documentaliste, bilingue, originaire du Sri Lanka, lors de la séance d'ouverture. Les élèves, au nombre de 12, ont eu un échange fructueux avec cette dernière. Ils ont été ravis de découvrir les traditions et les coutumes Sri lankaises ainsi que les temps forts de l'activité professionnelle précédente de l'intervenante, qui était infirmière sur convoi humanitaire en zone de guerre.

La 2e séance a eu lieu le jeudi 11 avril, avec la venue dans notre établissement de Caroline POPOVIC, journaliste-reporter à Martinique la 1ère qui a échangé pendant entièrement en anglais avec les élèves.

L'atelier d'expression orale en anglais prévoit la venue d'autres intervenants anglophones dans les semaines à venir.

Ces visites et échanges seront organisés sous la houlette du professeur documentaliste, Mme Jeanne.

DECOUVREZ TED-I

Ce mardi 23 avril le lycée Joseph a accueilli en son sein “TED-i’” un robot
mettant à disposition des systèmes de télé présence robotisés permettant aux
élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue
durée, d'assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans le lycée.
TED-i’ vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l'environnement
scolaire de l'élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les
apprentissages, que pour la poursuite d'une intégration et d'une socialisation
réelles.

Scroll to Top