Lycée Joseph Zobel

La vie du lycée
Contact

Atelier pédagogique et culturel expression orale en Anglais, piloté par Madame JEANNE et Madame BETZI

Nos élèves évoluent dans un bassin caribéen où l’anglais est prépondérant.

Nombre d’entre eux manquent de pratique au quotidien mais sont très anglophiles.

Lors du passage dans notre établissement d’un groupe d’élèves du Saint Joseph Convent de Sainte-Lucie, le lundi 5 février 2024, les classes qui ont eu l’opportunité d’accueillir ces élèves pour 1 heure ont énormément apprécié l’initiative et souhaitent pérenniser l’opération. Un partenariat avec le Saint Joseph Convent est en cours d’élaboration. Beaucoup d’autres élèves de notre lycée qui n’ont pu participer au dispositif ont été frustrés.

D’où l’idée de la création d’un atelier d’expression orale en anglais, animé par des enseignants d’anglais de notre lycée, en collaboration avec des intervenants extérieurs anglophones (en présentiel ou en distanciel), sur des thématiques qui sont chères à nos élèves, sur la pause méridienne. L’aspect culturel sera mis en exergue lors des échanges.

La première séance a eu lieu lundi 4 mars 2024, de 13H à 14H.

Ce projet, mené en étroite collaboration avec le professeur-documentaliste Mme Jeanne a permis d'accueillir l'assistante documentaliste, bilingue, originaire du Sri Lanka, lors de la séance d'ouverture. Les élèves, au nombre de 12, ont eu un échange fructueux avec cette dernière. Ils ont été ravis de découvrir les traditions et les coutumes Sri lankaises ainsi que les temps forts de l'activité professionnelle précédente de l'intervenante, qui était infirmière sur convoi humanitaire en zone de guerre.

La 2e séance a eu lieu le jeudi 11 avril, avec la venue dans notre établissement de Caroline POPOVIC, journaliste-reporter à Martinique la 1ère qui a échangé pendant entièrement en anglais avec les élèves.

L'atelier d'expression orale en anglais prévoit la venue d'autres intervenants anglophones dans les semaines à venir.

Ces visites et échanges seront organisés sous la houlette du professeur documentaliste, Mme Jeanne.