Lycée Joseph Zobel

La vie du lycée

Ouverture de l’option “Métiers de la santé”

Le lycée Joseph Zobel ouvre pour la rentrée 2024 une option « préparation aux métiers de la santé ».

L’établissement s’engage à réduire l’impact de ces heures sur l’emploi du temps des élèves.

Cette option sera assurée par 2 professeurs de SVT : Mme CASTRY-ELYSER/ M. SAILLOT et trois professeurs de physique-chimie : Mme ARNAUD, Mme BOURRIER, M. VOYER.

Le volume horaire par élèves est de 3 heures par semaine réparties comme suit: 2h SVT/ 1h SPC.

Les objectifs de cette nouvelle option sont les suivants :

• Approfondissement des méthodologies pour les différentes formations
  • Préparation aux méthodes d’examen ( travaux sous forme de QCM)
  • Approfondissement des compétences scientifiques en suivant la progression des spécialités SVT et Physique-Chimie ( notions , gestes techniques, attitudes…)
  • Rencontres de professionnels de la santé pour présenter les métiers ( médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, sage-femme…)
  • Interventions d’étudiants L1/L2/L3 pour présenter les cursus

Les modalités de recrutement sont les suivantes :

Le recrutement sera pour un effectif de 20 élèves maximum répartis sur deux classes de seconde.

Pièces à fournir:

• les bulletins des deux premiers trimestres de 3ème

• une lettre de motivation du candidat.

Le dépôt de l’ensemble des dossiers de l’établissement s’effectuera par le principal du collège d’origine et/ou des collègues des disciplines scientifiques SVT et Physique-Chimie pour le 24 mai 2024 délai de rigueur.

Le jury constitué de quatre enseignants enverra une réponse à l’administration et aux familles pour le 7 juin 2024.

Le nombre de place étant limitée, toute réponse d’admission doit être suivie d’une inscription officielle de l’élève à l’établissement. Tout désistement doit être signifié par le chef d’établissement afin de libérer les places pour les élèves retenus sur liste complémentaire.