Lycée Joseph Zobel

Lycée Joseph Zobel

Présentation
Formations
La vie du lycée
Actualités
Contact

Visite de ENERGY OBSERVER

Les élèves de la section sciences de l’ingénieur du lycée Joseph ZOBEL ont eu la magnifique opportunité de visiter ce vendredi 12 janvier le superbe bateau "ENERGY OBSERVER" lors de son mouillage à Fort de France.

b4c91b96-55b8-43d0-b309-2744de36a97b

Dans le cadre de l’enseignement des sciences de l’ingénieur et de STI2D une très grande place est en effet donnée par les enseignants à la problématique de l’économie d’énergie et de l’impact environnemental dès la démarche de conception des systèmes techniques et des réalisations de projets de fin d’étude. Cette approche deviendra de plus en plus indispensable pour l’industrie compte tenu du coût et de la difficulté de se procurer les différentes formes d’énergie fossiles.

10e095a0-e2c7-4ef6-9d21-7bb72d50d100

Là où le bateau "ENERGY OBSERVER" innove, c’est qu’il parvient à prouver ce que l’on croyait alors impossible : on peut de nos jours se déplacer librement et faire le tour du monde uniquement avec le soleil et le vent !! Incroyable !

Nos élèves ont pu en découvrant l’intérieur du bateau, comprendre son principe de fonctionnement grâce aux explications données par les ingénieurs et skippers et comment il peut arriver à se propulser en optimisant les données métrologiques.
Il dispose d’un EMS (énergie mangement system) de conception française associé à une formidable interface graphique 3D qui reporte toutes les données. Toutes les informations de mesure des capteurs circulent sur des bus numériques haut débit NMEA ; bref, l’informatique est au cœur du système !
Le bateau produit sa propre énergie par des capteurs solaires et une hydrolienne lorsqu’il est mu par le vent (il récupère l’énergie avec les hélices des moteurs qui fonctionnent alors en génératrice) mais il est en plus capable de se recharger en stockant son énergie dans une grosse pile à hydrogène aidé d’une pile lithium.
Les élèves ont pu voir les 2 propulseurs électriques de type moteur asynchrone qui permettent sans vent et sans soleil d’avancer grâce aux réserves d’énergie emmagasinées.

6df0b02d-24ee-4bdc-a58a-bbcbd8e7d793
a57824aa-e583-48a0-95db-d07df7ee32a4

Les deux voiles servo-contrôlées par l’ordinateur valent à elles seules le détour .. Que dire !! 

Cette visite permettra à l’équipe pédagogique du LPO et aux élèves de s’inspirer des solutions technologiques de ce beau et confortable bateau pour notre grand projet des terminales SI. 

Le projet porte sur un drone maritime autonome de surveillance des côtes Martiniquaises (dont la thématique commune avec les Section SI , STI2D et NSI et Sciences Physique concerne la gestion en autonomie de l’énergie pour alimenter le drone pour se déplacer). 

Grand merci à notre équipe administrative et à notre DDFPT et son assistante qui ont pu en un temps très court tout organiser pour notre visite car le bateau n’est déjà plus à Fort de France ! 

L’équipe pédagogique du LPO ZOBEL en charge des élèves : 

- Mme BIEN-AIME (Enseignante en Sciences de l’Ingénieur) 

- Mme MONJOLY (Enseignante en Physique Chimie) 

- M. MILOT (Enseignant en STI2D) 

- M. PERRO (Enseignant en Sciences de l’Ingénieur et NSI) 


Rédigé par M. PERRO, 

Professeur de  sciences de l’Ingénieur et NSI 

Scroll to Top