Lycée Joseph Zobel

Formations
La vie du lycée

Les  ressources pédagogiques de l’Onisep

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale.

D’autres ressources peuvent être également utilisées par les établissements scolaires et  les familles :

-www.onisep.fr (guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique dédiée aux équipes éducatives…)

-www.secondes-premieres2019-2020.fr (aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)

www.horizons21.fr (aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité)

-www.terminales2019-2020.fr (aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur)

-www.nouvelle-voiepro.fr (favoriser la découverte de la voie professionnelle)

-le service gratuit d’aide personnalisée monorientationenligne.fr  . Par tchat, mél (durant la période de confinement), les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation.  Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup :0 800 400 070 (Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures - heure de métropole) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.

En cette période particulière, les équipes du SAIO et de l’ONISEP sont bien évidemment à votre écoute pour vous apporter leur soutien dans la mise en œuvre des nouvelles modalités de travail. »

NB : Ci-joint le lien concernant une vidéo d’animation de la DRONISEP à transmettre aux enseignants et aux élèves :  https://view.genial.ly/5e7a1679f9dc210d8acef84c