Le jeudi 29 septembre a eu lieu, au sein de l’établissement, le premier « stage dating ». L’objectif est de permettre à des élèves et des entreprises supports de lieux de PFMP (Stage) d’établir des contacts en vue de partenariats.
L’expérience a démontré que si la rencontre préalable se passe bien, l’accompagnement par l’entreprise, tout comme les conditions d’apprentissage de l’élève sont positifs et s’inscrivent dans la durée.
Pour la première édition, ce sont deux membres de l’entreprise PROTECHNIC, Monsieur de CARGOUËT, le PDG et son collaborateur responsable de maintenance qui se sont déplacés au lycée, à la rencontre des élèves de 1ère MSPC et Tle MEI.
Les élèves avaient en amont préparé cette rencontre avec l’équipe pédagogique (préparation de CV, attitude, information préalable sur les caractéristiques de l’entreprise, etc.…).
Le bilan à chaud de cette opération s’avère très positif, tant pour l’entreprise que pour les élèves.
« Ce que nous avons dit aux élèves ce matin est que nous voulons un stagiaire motivé, intéressé par l'activité de Protechnic/ Proflex. Nous ne voulons pas un stagiaire "j'y vais car je n’ai pas trouvé de stage!.... » le choix d’un stage est important, celui du tuteur également et l’objectif est d’être formé, d’apprendre, de s’impliquer pour en tirer le maximum ». (M de CARGOUËT)
Les élèves ont pu toucher du doigt, lors d’échanges francs et directs, les attentes du milieu professionnel tant sur le plan des apprentissages que celui de la posture au travail, ce qui entérine et renforce les enseignements dispensés par l’équipe pédagogique.
Info formation sur les formations en Maintenance Industrielle au LPO Joseph ZOBEL de Rivière-Salée: https://site.ac-martinique.fr/lyc-josephzobel/?page_id=178