Dans le cadre d’un projet national en partenariat avec la Fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage présidée par Jean-Marc Ayrault, l’association First Caraïbes menée par le docteur en psychiatrie Charles-Nicolas et le Lycée Paulette NARDAL, une centaine d’élèves a travaillé durant cette année scolaire sur le thème « Philosophie des Lumières et Traite Transatlantique ».
Sur cette centaine, 20 élèves volontaires ont été proposés pour participer à la réalisation et au tournage d’un documentaire sur la thématique du partenariat encadrés par une artiste documentariste en résidence au lycée de décembre à fin janvier .
Après une avant-première à l’assemblée nationale et l’organisation de projections du film pour l’ensemble des élèves du lycée, une projection spéciale du film documentaire « Philosophie des Lumières et Traite Transatlantique » en présence de madame la réalisatrice Eloi-Blézès et du producteur monsieur Flérin a été organisée le mardi 23 mai.
Ils apporteront à nos élèves des éclairages techniques, historiques complémentaires pour une parfaite compréhension de la période et du tournage.