Vie scolaire
La Vie Scolaire recouvre ce qui se passe en dehors des cours avec tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : entrées et sorties, déplacements dans le lycée, inter-cours, demi-pension…
Elle se situe dans des lieux diversifiés :
• lieux de circulation (abords du lycée, accès au lycée, couloirs…)
• lieux de détente ou lieux de vie (foyer, restaurant scolaire…)
• lieux d’accueil (bureau du C.P.E., bureau des surveillants, ….)
Le service Vie scolaire a pour mission :
• la sécurité et le respect des règles collectives ;
• la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent ;
• le suivi des élèves en liaison avec les préfets et les enseignants ;
• l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire, la famille… ;
• la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits…
Rôle et responsabilités du Conseiller Principal d’Education
Le Conseiller Principal d’Education est un membre du personnel enseignant et d’éducation qui n’a pas son équivalent dans les autres systèmes éducatifs.
Les CPE exercent leurs responsabilités sous l’autorité du Chef d’Etablissement qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celles-ci.
L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « Vie Scolaire », qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.
Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :
le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.
la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves, recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour permettre à l’élève de les surmonter, participation au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves, organisation de la vie collective hors du temps de classe, formations et réunions des délégués.
Dans ces trois domaines, l’action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents et les différents personnels de l’établissement (professeurs, service médical, Conseillère d’Orientation, professeurs-documentalistes…).
L’objectif des CPE est d’être des « personnes-ressources », des relais, auxquels s’adressent à titre individuel ou collectif les différents partenaires de la communauté éducative.