Santé – prévention

Dans le cadre du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, l’infirmier(e) est le conseiller obligatoire de santé du chef d’établissement (éducation, prévention, protection). Il ou elle assure une mission d’expertise auprès des enseignants et du chef d’établissement.

La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants. Dans ce cadre, elle :
   – contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
   – contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
   – effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
   – identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
   – développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
   – organise le recueil et l’exploitation des données statistiques.

L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Dans cet objectif, l’infirmier(e) :
      – écoute et accompagne les élèves ;
      –  organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
      – organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves ;
      – développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement :
        prévention sexualité, secourisme, hygiène, addictions, santé mentale, nutrition, …
      – favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Sa mission s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert    d’organiser efficacement le partenariat.

L’infirmier(e)est soumis(e) au secret professionnel.

L’infirmier(e) participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit par élection : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.

PAI, PPS et PAP

PAI : Il est fortement conseillé aux familles, dès l’inscription dans l’établissement ou en début d’année scolaire, de prendre RDV avec l’infirmier(e) en cas de problème de santé important d’un jeune afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé ou de le renouveler. Le PAI reprend les signes de la maladie et la conduite à tenir en cas de soucis pour une meilleure prise en charge de l’élève.

Se renseigner rapidement auprès de l’infirmier(e).

PPS : Pour les élèves nécessitant un aménagement scolaire particulier au regard de certaines difficultés liées à la santé et au handicap, il est nécessaire d’établir un Projet Personnalisé de Scolarité (ce, dès la seconde) afin de les aider au mieux tout au long de l’année et de leur scolarité. Ils pourront éventuellement bénéficier d’un aménagement aux examens.

Se renseigner auprès de l’infirmier(e).

PAP : Des aménagements pédagogiques, via un Projet d’accueil personnalisé (PAP), peuvent être mis en place pour accompagner les troubles de l’apprentissage importants (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc…). Ceux-ci sont mis en place en concertation entre l’équipe enseignante, la famille et l’élève, une fois les comptes rendus médicaux confidentiels fournis à l’infirmier(e).

Se renseigner auprès du professeur principal.

Année du Baccalauréat

Des formulaires particuliers pour les élèves ayant une inaptitude sportive totale ou partielle à l’année sont remis à la demande des intéressés par le professeur d’EPS ou l’infirmier(e) en début et/ou en cours d’année scolaire.

Des aménagements des conditions d’examens peuvent être demandés pour des problèmes de santé ou des troubles de l’apprentissage relevant du handicap à la rentrée (attention au calendrier des dépôts, au plus tard fin octobre le plus souvent). Contacter le professeur principal ou l’infirmier(e) si votre enfant est concerné.

Rappel

Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :
En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire.
Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale).

Pour les élèves mineurs, en cas d’appel au SAMU (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.