Seconde

L’accès à la classe de Seconde générale et technologique (2nde GT) prépare l’accès à un cursus général ou technologique. En fin d’année les élèves qui le souhaitent peuvent entrer dans la voie professionnelle.

La 2nde GT est organisée avec un tronc commun et des enseignements facultatifs de différentes natures qui permettent aux élèves d’approfondir l’élaboration de leur choix d’orientation ou de conforter des acquisitions dans des domaines aussi divers que les langues étrangères ou une activité sportive.

Le tronc commun

A noter deux éléments de nouveauté liés à la réforme du lycée :

horaires du tronc commun 2GT

  • un nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) entre dans les matières obligatoires : il vise à créer une culture commune numérique. Cependant le programme comprend quelques rares points plus techniques comme la présentation de certains protocoles de l’internet. Cet enseignement n’est pas le point d’entrée vers la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en 1ère.
  • les Sciences économiques et sociales (SES) sont étudiées par tous les élèves de 2nde.

Les cours se déroulent en classe entière ou en groupes : la grille horaire indique le nombre d’heures que les élèves suivront, quelle que soit la modalité d’organisation (cours, TP, TD…).
Les horaires hebdomadaires sont récapitulés dans le tableau.

Des temps d’accompagnement sont prévus :
– l’accompagnement personnalisé se centre sur les contenus et les méthodologies nécessaires à la réussite au lycée ;
– l’accompagnement au choix d’orientation et l’heure de vie de classe se répartissent dans l’année scolaire selon une organisation modulable, ce qui explique qu’ils sont définis par un volume horaire annuel.

Les enseignements complémentaires

  – Les options sont réparties en deux catégories :

       ¤ les options dites générales : le lycée disposera de l’option EPS

       ¤ et celles dites technologiques : l’option Management et gestion est ouverte au lycée.

     Les élèves pourront choisir une option générale et/ou une option technologique. Elles permettent d’élargir les perspectives de formation du jeune lycéen.

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français (4h)

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie (3h)

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères Anglais et Espagnol (5h30)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Mathématiques (4h)

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie (3h)

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre – SVT (1h30)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive – EPS (2h)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et d’entretenir sa santé.

Enseignement moral et civique – EMC (0h30)

À partir d’études de cas autour des thèmes de “La personne et l’État de droit” et “Égalité et discrimination”, les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

Enseignement facultatif

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement facultatif au choix parmi :

    • Langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
    • Sciences et laboratoire ;
    • Arts plastiques ;
    • EPS (Badminton) ;
    • Musique.

À noter : un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d’exploration et de l’enseignement facultatif.

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves (2 h par semaine)

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.