Ce documentaire d’une durée de 50 min raconte l’histoire de notre système numérique en alliant humour et histoire des mathématiques. Il est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python). Si l’ensemble du film est accessible à un public de collégiens et de lycéens, les 15 premières minutes peuvent être présentées à des élèves du cycle 3.
Ils pourront découvrir :Il y a 20 000 ans la naissance de la numération avec le bâton d’Ishango.
Un peuple qui n’utilisait pas les nombre au début du 20ème siècle.
L’expérience des nombres commence sans doute avec un et deux. Ainsi la tribu australienne Aranda connait « ninta » l’unité et « tara » la paire ; trois se définit comme « deux et un » : « tara-mi-ninta » ; et quatre comme « deux et deux » : « tara-ma-tara.
En aranda, la suite des nombres s’arrête là.
Il y a 3 000 ans les grands nombres égyptiens et l’unité de mesure : le cubit
Pour aller plus loin, découvrez au musée du Louvre
- la tige coudée ou cubit rod de Maya, trésorier de Toutankhamon (vers 1550 à 1069 environ avant JC)
Pour aller plus loin dans la compréhension des peuples n’utilisant pas le nombre, lire l’article: « La conquête du nombre: des modalités du compte aux structures de la pensée » de lucien Gerschel »
Pour aller plus loin dans la compréhension de « Quand et comment les nombres viennent aux humains », lire la psychologie de l’enfant, Olivier Houdé, PUF, 2013. Le chapitre III a pour titre « le nombre et sa catégorisation ».