Défi de codage avec le robot Thymio II

La Mission Mathématique a participé au défi du code intitulé « 1, 2, 3… CODONS »,  le mardi 26 janvier 2016, dans le cadre de « la Semaine du Numérique à l’Ecole » .Une classe de CE1 de Plateau Fofo a mis en oeuvre des activités de programmation avec le robot Thymio II et participée à des« Coding game », dans le cadre de la première édition de la journée du code organisé par l’ESPE de la Martinique.

La Journée « 1, 2, 3…CODONS » avait pour objectif de mettre en oeuvre les nouveaux programmes scolaires incluant l’introduction de l’algorithmique et de la robotique à l’école, mais également d’impulser le lancement d’expérimentations en classe. Trois écoles primaires ont participé à cette journée et ont pu réaliser des activités de programmation du robot Thymio II.

Dans une classe de CE1 de l’école de Plateau Fofo de Schoelcher, la mission Mathématiques a expérimenté concrètement les apports de l’algorithmique et la robotique dans l’apprentissage des mathématiques au service de la résolution de problème, avec le robot Thymio II présenté dans cette vidéo.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=25CXJF3m1qM[/youtube]

 

Défi de codage avec le Thymio II

main et thymioLes élèves ont développé la compétence « Se repérer et se déplacer dans l’espace» en lien avec la géométrie. Ils ont résolu des problèmes visant à localiser des objets, à décrire ou produire des déplacements dans l’espace réel et à mettre en relation cet espace réel avec des représentations. Ils ont mobilisé pour cela leurs connaissances spatiales, comme le repérage et l’orientation dans l’espace.

1/Ateliers en classe. Trouver le comportement pré-programmé adapté au déplacement sur un circuit.

Atelier de préparation en classe Thymio sur le circuit .

2/Coding Game. Programmer visuellement dans le but d’un déplacement sur un circuit.

visuel thymiocodage

IMG_0060

 

3/Défi coding game des élèves du primaire gagné par la classe de CE1.

Parcours final

Pour aller plus loin avec le robot Thymio II :

  • Le robot Thymio II pour illustrer la balance romaine

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SzTKQUs41as[/youtube][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cdx0oYLXT70[/youtube]

  • Le robot Thymio II pour dessiner des formes récurrentes

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cpdOGHwXvHs[/youtube]

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