La Mission Mathématique a participé au défi du code intitulé « 1, 2, 3… CODONS », le mardi 26 janvier 2016, dans le cadre de « la Semaine du Numérique à l’Ecole » .Une classe de CE1 de Plateau Fofo a mis en oeuvre des activités de programmation avec le robot Thymio II et participée à des« Coding game », dans le cadre de la première édition de la journée du code organisé par l’ESPE de la Martinique.
La Journée « 1, 2, 3…CODONS » avait pour objectif de mettre en oeuvre les nouveaux programmes scolaires incluant l’introduction de l’algorithmique et de la robotique à l’école, mais également d’impulser le lancement d’expérimentations en classe. Trois écoles primaires ont participé à cette journée et ont pu réaliser des activités de programmation du robot Thymio II.
Dans une classe de CE1 de l’école de Plateau Fofo de Schoelcher, la mission Mathématiques a expérimenté concrètement les apports de l’algorithmique et la robotique dans l’apprentissage des mathématiques au service de la résolution de problème, avec le robot Thymio II présenté dans cette vidéo.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=25CXJF3m1qM[/youtube]
Défi de codage avec le Thymio II
Les élèves ont développé la compétence « Se repérer et se déplacer dans l’espace» en lien avec la géométrie. Ils ont résolu des problèmes visant à localiser des objets, à décrire ou produire des déplacements dans l’espace réel et à mettre en relation cet espace réel avec des représentations. Ils ont mobilisé pour cela leurs connaissances spatiales, comme le repérage et l’orientation dans l’espace.
1/Ateliers en classe. Trouver le comportement pré-programmé adapté au déplacement sur un circuit.
. |
2/Coding Game. Programmer visuellement dans le but d’un déplacement sur un circuit.
3/Défi coding game des élèves du primaire gagné par la classe de CE1. |
Pour aller plus loin avec le robot Thymio II :
- Le robot Thymio II pour illustrer la balance romaine
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SzTKQUs41as[/youtube][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cdx0oYLXT70[/youtube]
- Le robot Thymio II pour dessiner des formes récurrentes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cpdOGHwXvHs[/youtube]
- Autre exemple de travaux réalisés en classe avec le Thymio… http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche11764.pdf