Anki, outil de création de type « flashcards » pour mémoriser du lexique

Anki (http://ichi2.net/anki) est un logiciel libre de répétition espacée. Il existe également une version mobile , IOS et OS.

 Anki signifie « mémorisation » en japonais. Anki facilite l’apprentissage par mémorisation . Pour les enseignants de langue, il permet la création de flashcards intégrant du texte, de l’image, et du son.

Anki permet de créer des cartes-mémoires  contenant plusieurs champs sur une même face. Par exemple une carte d’apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir: un champ avec le mot dans la langue apprise, un champ avec le son de ce mot et ou une image représentant ce mot, un champ avec la traduction du mot.

Anki permet également de mémoriser des règles de grammaire, des conjugaisons, les verbes irréguliers, du vocabulaire ; produire des phrases ou des bouts de phrases en langue étrangère à partir de leur équivalent français ; reconnaitre (ou traduire) des phrases ou des bouts de phrases en mode texte ou audio, etc.

Le logiciel  permet aussi la création de cartes d’apprentissage avec texte à trous sans avoir à saisir le texte deux fois.

Enfin, Anki dispose, sur inscription gratuite, d’une sauvegarde de son apprentissage en ligne. Suite à cette sauvegarde, il permet la poursuite de son apprentissage sur de nombreux supports (navigateurs web, mobiles…).

-> Téléchargement et documentation de Anki: http://ichi2.net/anki

Des vidéos de type « tutoriels »  sont également disponibles sur YouTube, Check them out!

Ce contenu a été publié dans Outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.