Le BO n° 47 du 15 décembre 2022 publie « Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire: Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves ».
Ces mesures viennent en complément des programmes en vigueur et sont déclinées en 4 axes. Nous reproduisons ci-dessous le plan global (sommaire) de la publication parue au BO n° 47 du 15/12/2022.
- Proposer un enseignement de l’anglais progressif, méthodique et ambitieux de l’école au collège
- Se fonder sur les repères de progression pour structurer les apprentissages des élèves des cycles 2 à 4
- Mesurer les acquis des élèves avec des outils de positionnement
- Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire
- Renforcer les dispositifs linguistiques au collège pour favoriser l’apprentissage de l’anglais
- Renforcer la formation des professeurs des écoles, de langues et de DNL
- Renforcer l’accompagnement pédagogique dans la classe
- Développer des formations de proximité et entre pairs
- Proposer des formations d’excellence pour l’enseignement de l’anglais dans le premier degré
- Favoriser la mobilité des élèves et des personnels
- Poursuivre la politique en faveur des partenariats scolaires
- Les outils pour développer les échanges à distance
- La mobilité entrante
- La mobilité sortante
- Renforcer le pilotage pédagogique par et pour les langues vivantes
- Le rôle de la commission académique sur l’enseignement des langues vivantes
- Politique académique des langues et projet d’école ou d’établissement
- L’innovation pédagogique au service de l’enseignement de l’anglais
En liens à cette publication, Eduscol publie des ressources complémentaires et exemples concrets