Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire: Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves

Le BO n° 47 du 15 décembre 2022 publie « Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire: Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves ».

Ces mesures viennent en complément des programmes en vigueur et sont déclinées en 4 axes. Nous reproduisons ci-dessous le plan global (sommaire) de la publication parue au BO n° 47 du 15/12/2022.

  1. Proposer un enseignement de l’anglais progressif, méthodique et ambitieux de l’école au collège
  • Se fonder sur les repères de progression pour structurer les apprentissages des élèves des cycles 2 à 4
  • Mesurer les acquis des élèves avec des outils de positionnement
  • Renforcer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire
  • Renforcer les dispositifs linguistiques au collège pour favoriser l’apprentissage de l’anglais
  1. Renforcer la formation des professeurs des écoles, de langues et de DNL
  • Renforcer l’accompagnement pédagogique dans la classe
  • Développer des formations de proximité et entre pairs
  • Proposer des formations d’excellence pour l’enseignement de l’anglais dans le premier degré
  1. Favoriser la mobilité des élèves et des personnels
  • Poursuivre la politique en faveur des partenariats scolaires
  • Les outils pour développer les échanges à distance
  • La mobilité entrante
  • La mobilité sortante
  1. Renforcer le pilotage pédagogique par et pour les langues vivantes
  • Le rôle de la commission académique sur l’enseignement des langues vivantes
  • Politique académique des langues et projet d’école ou d’établissement
  • L’innovation pédagogique au service de l’enseignement de l’anglais

En liens à cette publication, Eduscol publie des ressources complémentaires et exemples concrets

Ce contenu a été publié dans Collège, Programmes, Ressources institutionnelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.