Ce support pédagogique interactif a pour objectif d’aider les élèves à développer des stratégies de compréhension pour aborder et comprendre un texte d’une page maximum de type informatif ou narratif au niveau B1. Les documents sélectionnés s’articulent autour d’un même thème “food”. Ce parcours s’inscrit dans une séquence autour du multiculturalisme en Grande Bretagne. Il y est question de traditions culinaires, de l’évolution de la gastronomie, notamment au Royaume Uni. Il a été proposé à des classes de seconde par Mme Bernard, au lycée Montgérald.
Il s’agit d’une première approche méthodologique pour aider les élèves à développer des stratégies en compréhension de l’écrit s’appuyant sur des processus de haut niveau (anticipation, emission d’hypothèses, résumé, etc.) et de bas niveau (repérages / décodage) et pour les guider vers la rédaction d’un bref compte -rendu du document.
https://view.genial.ly/6383bd43168212001885ebbd
Pour aller plus loin sur les stratégies de compréhension de l’écrit
- Stratégies transférables en compréhension écrite par Ari Bouaniche, Formateur académique dans l’académie de Nice – Regarder la Vidéo
- Outils et conseils pour aborder un texte en anglais, article sur le site d’anglais d’ac Toulouse pour exploiter l’une des vidéos du site lumni.fr “Compréhension écrite autour d’une lettre à Judy Garland – cours d’anglais https://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/strategies-de-comprehension-de-l-ecrit