Ce support pédagogique interactif a pour objectif d’aider les élèves à développer des stratégies de compréhension pour aborder et comprendre un texte d’une page maximum de type informatif ou narratif au niveau B1. Les documents sélectionnés s’articulent autour d’un même thème « food ». Ce parcours s’inscrit dans une séquence autour du multiculturalisme en Grande Bretagne. Il y est question de traditions culinaires, de l’évolution de la gastronomie, notamment au Royaume Uni. Il a été proposé à des classes de seconde par Mme Bernard, au lycée Montgérald.
Il s’agit d’une première approche méthodologique pour aider les élèves à développer des stratégies en compréhension de l’écrit s’appuyant sur des processus de haut niveau (anticipation, emission d’hypothèses, résumé, etc.) et de bas niveau (repérages / décodage) et pour les guider vers la rédaction d’un bref compte -rendu du document.
https://view.genial.ly/6383bd43168212001885ebbd
Pour aller plus loin sur les stratégies de compréhension de l’écrit
- Stratégies transférables en compréhension écrite par Ari Bouaniche, Formateur académique dans l’académie de Nice – Regarder la Vidéo
- Outils et conseils pour aborder un texte en anglais, article sur le site d’anglais d’ac Toulouse pour exploiter l’une des vidéos du site lumni.fr « Compréhension écrite autour d’une lettre à Judy Garland – cours d’anglais https://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/strategies-de-comprehension-de-l-ecrit