Reading comprehension strategies

Ce support pédagogique interactif a pour objectif d’aider les élèves à développer des stratégies de compréhension pour aborder et comprendre un texte d’une page maximum de type informatif ou narratif au niveau B1. Les documents sélectionnés s’articulent autour d’un même thème “food”. Ce parcours s’inscrit dans une séquence autour du multiculturalisme en Grande Bretagne. Il y est question de traditions culinaires, de l’évolution de la gastronomie, notamment au Royaume Uni. Il a été proposé à des classes de seconde par Mme Bernard, au lycée Montgérald.

Il s’agit d’une première approche méthodologique pour aider les élèves à développer des stratégies en compréhension de l’écrit s’appuyant sur des processus de haut niveau (anticipation, emission d’hypothèses, résumé, etc.) et de bas niveau (repérages / décodage) et pour les guider vers la rédaction d’un bref compte -rendu du document.

Pour aller plus loin sur les stratégies de compréhension de l’écrit

• Stratégies transférables en compréhension écrite par Ari Bouaniche, Formateur académique dans l’académie de Nice – Regarder la Vidéo

Ce contenu a été publié dans Ressources pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.